Noël : nos astuces de maquillage pour paraître plus jeuneIstock
Sommaire

Vous souhaitez paraître plus jeune sans passer par la case bistouri pour les fêtes de fin d’année ? Maquillage des yeux, du teint et de la bouche… Nous avons quelques astuces qui pourront vous aider.

Noël, Nouvel an : un teint hydraté et plus jeune

Avec le temps, des ridules ou encore des taches brunes surviennent. Mais avec un maquillage adapté pour les fêtes, nul besoin d’utiliser du botox.

Le plus important lorsque l’on se maquille, c’est de garder son teint naturel et bien hydraté. Avant de préparer la peau, vous pouvez faire de légers pincements pour améliorer la circulation du sang. Massez également votre peau au niveau de votre front, vos joues et au niveau de vos yeux.

Ensuite, appliquez votre crème de jour. Un épiderme bien hydraté - tout comme un décolleté repulpé - peut aider à paraître plus jeune.

Il est également possible d’appliquer des soins à base d’acide hyaluronique qui vont booster l’élasticité de votre peau. Pour cela, il suffit d’utiliser, tous les matins, un sérum anti-âge hydratant avant votre crème.

Teint : l’étape du maquillage commence

Beaucoup de professionnels et d’amateurs du make up utilisent une base pour le visage en première étape. Il permet de cacher les petits défauts de la peau qui surviennent avec le temps (les pores dilatés, les ridules, les rougeurs…).

Sachez qu'il est aussi possible de verser quelques gouttes d’eau de rose dans votre fond de teint. Cette solution est connue pour lutter contre les rides en régénérant les cellules de la peau. Vous pouvez aussi l’associer à votre crème de jour. Votre teint sera plus lumineux.

Autre conseil : privilégiez un fond de teint contenant des pigments jaunes. Il en existe avec des pigments roses, mais ces derniers conviennent mieux aux personnes ayant une peau claire. Le côté jaune va estomper les imperfections, les rougeurs et en prime, il va vous rajeunir.

Si vous ne trouvez pas de fond de teint avec des pigments jaunes, vous pouvez associer celui que vous avez avec de la poudre dorée.

Teint : du contouring, de la poudre et du blush…

Après avoir appliqué votre fond de teint, le contouring vous aidera à retrouver un visage plus jeune. Cette astuce permet de redessiner le visage et les zones comme le nez ou encore la mâchoire, en jouant sur des tons clairs (votre peau) et foncés (le contouring). Il est déconseillé d’en acheter un trop foncé comparé à votre épiderme…

Comme petite touche finale, mettez un peu d’éclat à vos joues. Avec le temps, elles se ternissent et perdent leur côté rosé d’antan. Pour y remédier, ajoutez un peu de blush rosé dans le creux de vos joues.

Après le teint, place aux yeux colorés

Après le teint, place aux yeux colorés© Istock

Après avoir travaillé votre teint, place aux yeux. Avant de les maquiller, il est important de redessiner vos sourcils car ils ont tendance à s’éclaircir et s’appauvrir.

Avec un crayon d’une teinte légèrement plus foncé que la vôtre, allongez faiblement la ligne de base.

Puis, à l’aide d’une poudre à sourcils, remplissez-les délicatement pour qu’ils soient bien fournis. Lorsque les sourcils sont bien maquillés, le regard est intensifié.

Attention : s’ils sont trop foncés, ils vont donner à votre visage un ton sévère…

Ensuite, le travail des yeux commence. Il est conseillé d’utiliser un fard à paupière d’une couleur opposée à celle de vos iris. Pour des yeux marron, vous pouvez mettre du vert ou encore du bleu. Si vous possédez des yeux verts, vous pouvez appliquer des couleurs vives (du violet, du rose, du parme…).

Il ne faut pas avoir peur des couleurs. Donnez de l’éclat à votre teint et à vos yeux vous permet de paraître plus jeune.

Et pourquoi pas un trait d’eye liner et des faux cils ?

Après avoir joliment coloré vos paupières, place à un petit trait d’eye liner. Très à la mode ces derniers temps, un trait fin façon "yeux de chat" affinera votre regard. Si vous avez les paupières tombantes, prenez garde à ce que le trait ne soit pas trop épais. Pour les fêtes, c’est un accessoire idéal !

Avant d’appliquer votre mascara pour finir le maquillage de vos yeux, vous pouvez appliquer des faux cils. Une paire discrète, naturelle et vous rajeunirez en un rien de temps.

Des lèvres pulpeuses pour paraître plus jeune

Des lèvres pulpeuses pour paraître plus jeune© Istock

Pour finir votre maquillage de fête et qui vous rajeunit par la même occasion, mettez l'accent sur les lèvres. Avec le temps, elles perdent du collagène et de l’élastine ce qui laisse apparaître des petites ridules. Pour retrouver votre bouche d’antan, appliquez un baume réparateur composé d’acide hyaluronique. Il doit être posé lorsque vos lèvres sont nues.

Vous pouvez également mordre dans un gant de toilettes humide et tiède pour relancer la circulation sanguine et les faire grossir.

Par ailleurs, vous pouvez également les redessiner à l’aide d’un crayon en accentuant l’arc de la lèvre supérieure.

Osez les lèvres colorées !

N’hésitez pas à porter des couleurs comme le rouge vermillion, vif, ou encore fushia ! Les couleurs trop foncées sont à éviter car elles rétrécissent les lèvres. Les teintes trop vives comme l’orange jaunissent vos dents…

Avec un rouge vif, il ne faut pas en mettre énormément. Appliquez-le avec l’aide d’un pinceau fin ou avec le bout de votre doigt. Estompez légèrement la couleur en mordant un mouchoir pour enlever le surplus.

Attention, si vous maquillez énormément vos yeux, ne travaillez pas trop vos lèvres.

Si vous n’êtes pas fan des rouges à lèvres, vous pouvez à la place utiliser du gloss. Votre bouche brillera pour les fêtes !

Sources

10 astuces make-up pour paraître plus jeune, Marie France, 09 novembre 2016 

5 astuces magiques pour paraître plus jeune, Femme actuelle le mag, 24 novembre 2020

Maquillage : 8 trucs pour paraître plus jeune, Sélection, 09 mai 2018

5 astuces make up pour gagner 10 ans, Avantages

 Maquillage des yeux : comment paraître plus jeune ?, ELLE

Bouche : les secrets d’un maquillage rajeunissant, ELLE

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :