Première cause de cécité, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie qui se caractérise par une dégradation d’une partie de la rétine : la macula. La DMLA peut entraîner une perte de la vision centrale, raison pour laquelle cette pathologie est particulièrement handicapante. Les personnes de plus de 50 ans sont les premières concernées. D’après les données de l’Inserm, 25 à 30 % des plus de 75 ans sont concernés soit 8 % de la population française.
A lire aussi :
Maladie de la macula : qu'est-ce que la DMLA ?Comment prévenir la DMLA ?
Plusieurs facteurs favorisent l’apparition d’une DMLA. L’âge figure parmi la liste tout comme la susceptibilité génétique, le tabagisme, l’obésité, l‘alimentation et une exposition excessive à la lumière. A l’énumération de ces différents facteurs, il est aisé de comprendre que l’hygiène de vie joue un rôle important dans la survenue éventuelle de la DMLA. L’adoption d’un mode de vie sain sans tabac, avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière figurent parmi la liste des bonnes habitudes à mettre en place pour prévenir la DMLA. Et ce n’est pas tout. Dans la lignée d’autres travaux, des chercheurs ont découvert que de nombreuses personnes de plus de 50 ans ne présentant pas de signes de DMLA prenaient des suppléments de mélatonine. Les résultats de leur recherche ont été publiés le 6 juin dans la revue JAMA Ophthalmology.
Mélatonine : des effets positifs sur la vue
Pour parvenir à ce constat, l’équipe de scientifiques a examiné les dossiers médicaux de 200 000 personnes âgées couvrant les années 2008 à 2023 à la recherche d'une association entre signes de DMLA et prise de suppléments de mélatonine. « Ils ont découvert que sur 121 523 patients âgés de 50 ans ou plus qui ne présentaient aucun signe de DMLA, beaucoup utilisaient régulièrement des suppléments de mélatonine», précise le communiqué publié à la suite de l’étude. « Ils ont également constaté que de nombreux patients qui avaient commencé à prendre des suppléments de mélatonine après avoir développé une DMLA présentaient une dégradation plus lente que les patients qui n'avaient pas commencé à prendre ces suppléments. »
Des études supplémentaires nécessaires
De précédents travaux avaient révélé que les personnes prenant des suppléments de mélatonine étaient moins susceptibles de développer une DMLA. « En 2020, une équipe a découvert que des niveaux plus élevés de mélatonine pouvaient prévenir les lésions rétiniennes dues à la DMLA », précise MedicalXPress. En 2021, une autre équipe avait découvert que les personnes atteintes de DMLA avaient tendance à avoir des quantités de mélatonine inférieures à la moyenne dans leur sang et leurs larmes.
Malgré les conclusions intéressantes de la dernière étude publiée sur le sujet, les chercheurs s’accordent à dire que des recherches supplémentaires seraient nécessaires. « Ce qu'il faudrait faire ensuite, c'est demander à d'autres grandes cohortes de confirmer cela, et de le faire d'une manière qui contrôle les caractéristiques du tabagisme ou de l'hypertension artérielle qui auraient pu expliquer cette confusion », a déclaré Neil Bressler, professeur d'ophtalmologie à la Johns Hopkins School of Medicine et rédacteur en chef de JAMA Ophthalmology.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.