woman feeling bad pain, heat, woman with heatstroke having sunstroke at summer hot weather mature female under sunshine s...IllustrationIstock

Si vous êtes en proie aux migraines, peut-être avez-vous remarqué l’impact de la météo sur la fréquence ou l’intensité des crises. "Toutes les variations, même minimes, dans la qualité de l’air ou les variations de la météo peuvent favoriser les migraines car le cerveau du migraineux est hypersensible", explique l’association La Voix des Migraineux.

La survenue de l’été serait particulièrement difficile pour les personnes sujettes aux migraines, à cause de l’élévation de température, des orages, des allergies… Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’influence de la saison estivale.

Migraines : les différents facteurs déclenchants

La chaleur : Pour chaque tranche de 5°C d’élévation de la température, le risque de mal de tête violent augmenterait de 7,5% selon une étude publiée dans la revue Neurology par des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Centre. En outre, l’air chaud comporterait moins d’oxygène. La déshydratation provoquée par les fortes chaleurs serait également un déclencheur de migraines.

L’humidité : La chaleur humide ne serait pas non plus bénéfique au cerveau des migraineux. Une autre étude rapporte que l’humidité par temps chaud augmente la probabilité de déclenchement de migraines.

La pression barométrique : La Voix des Migraineux ajoute que "la migraine peut survenir quand la pression atmosphérique baisse. L’hypothèse retenue est que cela aurait un impact sur nos sinus." Certains migraineux sont si sensibles qu’ils peuvent ressentir les symptômes d’une aura (une phase qui indique la survenue d’une migraine) avant même qu’un orage se déclenche !

Le beau temps : La présence de lumière après une longue période d’obscurité pourrait aussi provoquer des migraines. Chaque premier jour de beau temps, les migraineux le passent au lit. C’est également le cas lors du changement brutal de luminosité vers une saison hivernale.

Un changement de rythme : Enfin, le début des vacances estivales peut entraîner une cassure du rythme habituel, néfaste pour les personnes migraineuses. Par exemple, un excès ou un manque de sommeil, des repas sautés, des aliments "de vancances" comme la charcuterie ou l’alcool, peuvent déclencher des migraines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :