Ces médicaments qui vous empêchent de bien digérer©Fotolia.com
Sommaire

Voltarène, Advil... Les anti-inflammatoires attaquent la muqueuse digestive

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme le Voltarene®, le Naproxène® ou l’Advil® sont toxiques pour le système digestif. Ils attaquent la muqueuse digestive, c’est-à-dire la paroi interne du tube digestif, et peuvent provoquer des brûlures d’estomac ou des ulcères. D’autres effets indésirables comme les diarrhées ou les vomissements peuvent être ressentis. Les douleurs peuvent aussi bien apparaître lors de la prise du premier comprimé qu’au cours d’un traitement plus long.

Que faire ?

-L'administration des AINS oraux est recommandée au cours des repas. "La survenue des symptômes digestifs impose l'arrêt du traitement", précise Frédérique Notelet, pharmacienne.

- Des médicaments anti-acidité, comme le Mopral ® par exemple, peuvent être prescrits en complément de l’anti-inflammatoire pour diminuer les effets sur le système digestif. "Ce protecteur gastrique diminue la sécrétion des acides gastriques et permet donc de combattre les troubles liés à l’acidité de l’estomac", explique la pharmacienne. Ces médicaments mettent quelques jours à agir.

- Des pansements gastriques, comme le Maalox ® peuvent également être prescrits pour combattre les effets indésirables. "Le médicament qui se prend par la bouche forme une barrière de protection entre la muqueuse digestive et les médicaments ou aliments qui peuvent l’agresser" ajoute la spécialiste.

A noter : La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens est interdite aux personnes souffrant d’un ulcère. Les doses utilisées doivent être les plus faibles possibles et prises sur une courte durée. De plus, leur utilisation est à éviter chez la personne âgée.

Médicaments contre l’ostéoporose : des troubles digestifs fréquents

Dans le cadre d’un traitement contre l’ostéoporose, les médicaments prescrits causent fréquemment des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, constipations ou des nausées. Ces médicaments comme l’Actonel® ou l'Orocal® agissent en bloquant les cellules qui détruisent l’os et empêchent sa déminéralisation.

Que faire ? Privilégier une alimentation saine pour améliorer son transit. En cas de constipation, évitez les plats riches en graisses ou épicés, certains féculents ou farineux comme le riz et la pomme de terre ou encore les légumineuses comme les choux ou les lentilles.

Recommandation : En cas de symptômes trop gênants et avant l’arrêt du traitement, mieux vaut demander l’avis de son médecin.

Les médicaments contenant du fer peuvent constiper

Pour combler une carence en fer, certains médicaments comme le Tardyferon® peuvent être prescrits. Le fer est nécessaire à la formation de l’hémoglobine, présente dans les globules rouges, qui assure le transport de l’oxygène dans le sang mais peut causer des troubles de la digestion. Ces médicaments peuvent être responsables de constipations, de diarrhées ou encore de nausées. Il n’est pas rare non plus de constater une coloration noire des selles.
Ils sont généralement prescrits dans le cadre d’un traitement de l’anémie ou pour prévenir une carence en fer chez la femme enceinte.

Que faire ? En cas de constipation, il faut privilégier une alimentation riche en fibres. Une autre option peut être de prendre des laxatifs doux.

Recommandation : En cas de symptômes trop gênants et avant l’arrêt du traitement, mieux vaut demander l’avis de son médecin.

Les médicaments contenant du fer peuvent constiper

Dafalgan-codéiné : les opioïdes responsables de nausées

Les opioïdes comme le Dafalgan-codéiné® causent souvent des troubles digestifs. "À des degrés divers, ils ralentissent le péristaltisme, le phénomène à l'origine du transit intestinal, réduisent les sécrétions digestives et entraînent la contraction des sphincters digestifs", explique Frédérique Notelet.

L'administration de ce type de médicament peut donc être à l'origine d'une occlusion intestinale. Les nausées et les vomissements sont fréquents en début de traitement, la constipation est quasi systématique.

Les sirops antitussifs opiacés contre la toux peuvent également causer ce type d’effets indésirables.

Que faire ? Pour ce traitement long, le médecin peut conseiller de prendre des laxatifs doux en parallèle. Il faut lui demander conseil et ne pas faire d'automédication.

Les antibiotiques déséquilibrent la flore intestinale

D’une manière générale, tous les antibiotiques déséquilibrent la flore intestinale. En s’attaquant aux "mauvaises" bactéries, ils suppriment également celles nécessaires à un bon transit. Ils peuvent ainsi causer des douleurs abdominales et des diarrhées.

Que faire ? "Pour refaire la flore intestinale et rapporter les bonnes bactéries, il est conseillé de manger des yaourts et des fromages. Des probiotiques peuvent également être prescrits, explique Frédérique Notelet, pharmacienne. Ils sécrètent des substances anti-infectieuses capables de neutraliser les toxines produites par les germes responsables de diarrhée".

Lire aussi : Diarrhée: les aliments à éviter

Les antibiotiques déséquilibrent la flore intestinale© Adobe Stock

Les compléments alimentaires à base de magnésium causent des diarrhées

Certains compléments alimentaires riches en magnésium conseillés en cas de stress et d’anxiété accélèrent le transit et peuvent causer des diarrhées. En cas d’effets indésirables, il vaut mieux vaut arrêter ce traitement pris sur le court terme qui n’est pas indispensable.

Que faire ? Ne pas hésiter à privilégier les aliments riches en magnésium. "Certains compléments comme le Formag ® apporte du magnésium marin, mieux toléré par l’organisme", note la spécialiste.

Aspirine, Clopidogrel... Les antiagrégants plaquettaires favorisent les brûlures d'estomac

Utilisés pour empêcher l’agrégation des plaquettes entre elles et la formation de caillots et de thrombose dans les vaisseaux, les médicaments dits "antiagrégants plaquettaires" comme l’Aspirine ® ou le Clopidogrel® peuvent causer des lésions au niveau de la muqueuse digestive et entrainer par exemple des brûlures d’estomac.

Que faire ? Il est conseillé de prendre ce type de médicaments en mangeant et de bien s’hydrater en général. S’il est utilisé comme antidouleur, on peut le remplacer par du paracétamol qui n’est pas agressif pour la muqueuse digestive.

Recommandation : En cas de doute sur la poursuite d’un traitement, mieux vaut demander l’avis de son médecin.

Aspirine, Clopidogrel... Les antiagrégants plaquettaires favorisent les brûlures d'estomac

Il faut éviter les laxatifs trop agressifs

Si la fonction première des médicament laxatifs est bien évidemment d’accélérer le transit, certains sont plus agressifs que d’autres. Pris sans suivi médical et sur le long terme, ils peuvent endommager le système digestif et causer des diarrhées. C’est le cas de ceux à base de séné, une plante médicinale, particulièrement irritante pour la muqueuse digestive, comme le Modane® par exemple. "Pris à long terme, ils peuvent même produire l’inverse de l’effet recherché, c’est-à-dire constiper la personne", ajoute Frédérique Notelet.

Que faire ? "Il vaut mieux privilégier les laxatifs plus doux, comme le Lactulose ®. Il attire l’eau dans l’intestin pour augmenter le volume des selles", explique la pharmacienne.

Vidéo : La digestion

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :