Rappel produit : peut-on manger de la viande avec une DLC dépassée d’un ou deux jours ?Istock

Vous avez acheté des steaks hachés pur bœuf 15 % de matière grasse de la marque Carrefour ? Prenez garde : ces derniers jours, des lots sont rappelés dans toute la France. En cause : une erreur sur la date limite de consommation (DLC), qui indique le 17 décembre au lieu du 13.

Si vous possédez ce produit dans votre frigo, ne prenez aucun risque. Vous pouvez le rapporter au point de vente pour un remboursement. Bien qu’il puisse être tentant de croire qu’un ou deux jours ne font pas de grande différence, pour la viande, mieux vaut ne pas s’y risquer !

Un danger d’intoxication

La DLC est une indication stricte qui garantit la sécurité sanitaire d'un aliment jusqu’à cette date, à condition qu’il ait été conservé au frais. Passée cette échéance, le fabricant ne peut plus garantir l’absence de risques. Chez les personnes en bonne santé, certains produits peuvent tout de même être consommés un peu plus tard, comme les yaourts pasteurisés par exemple. Mais dans le cas de la viande, la vigileance est de mise, surtout pour les personnes les plus fragiles.

Les dangers encourus sont les proliférations de bactéries, comme la listeria et la salmonelle, mais aussi le staphylocoque et l’E.Coli. Ces dernières peuvent provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves. Les symptômes principaux comprennent les nausées, les vomissements et la fièvre. Dans certains cas, l’intoxication peut avoir des conséquences plus graves et aller jusqu’à l'hospitalisation.

Un risque qui diffère selon les viandes

Le type de viande joue un rôle crucial dans l’évaluation des dangers. La viande hachée, la volaille et les abats sont particulièrement sensibles à la prolifération bactérienne. Même un léger dépassement de la DLC peut suffire à les avarier. Quant aux morceaux de viande rouge entiers, conservés correctement, ils présentent un risque moindre, mais pas nul. Les seules exceptions sont certaines charcuteries sèches, qui n’ont pas de DLC mais une date de durabilité minimale (DDM). Vous pouvez les reconnaître grâce à la mention "à consommer de préférence avant le".

Certains indices peuvent facilement vous alerter sur la qualité de la viande. Si vous remarquez une odeur forte, une texture visqueuse ou une coloration anormale (verdâtre ou grisâtre), jetez-la. Toutefois, l’absence de ces signes ne garantit pas que la viande ne contient aucune bactérie ou toxine dangereuse.

Si toutefois vous décidiez de consommer une viande dont la DLC est légèrement dépassée, une cuisson complète est indispensable. Porter la température interne de la viande à 70 °C permet d’éliminer certaines bactéries, mais pas toutes. Si vous constatez le moindre symptôme, contactez rapidement un médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :