Maux de ventre, sensation de lourdeur, de pesanteur épigastrique, de trop plein… Les indices qui trahissent un repas mal digéré sont expérimentés par bon nombre d’entre nous.
L’indigestion, que l’on appelle dyspepsie, toucherait 10 à 20 % de la population générale dans les pays de l’OCDE, selon le Conseil national Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie.
Si les douleurs au niveau de l’estomac figurent parmi les symptômes les plus classiques, il arrive que la dyspepsie se manifeste dans d’autres régions du corps auxquelles on pense moins.
Certaines personnes peuvent ainsi ressentir une gêne et des douleurs au niveau de la poitrine ou de la cage thoracique. "L'indigestion peut certainement provoquer des douleurs thoraciques", confirme le docteur Neena Mohan, gastro-entérologue et professeur adjoint de médecine clinique à l'école de médecine Lewis Katz de l'université Temple à Philadelphie, au média Well + Good.
Cette gêne thoracique est la plupart du temps bénigne et disparaît une fois que l’estomac s’est calmé. Mais cette douleur thoracique peut aussi être liée à une crise cardiaque.
Comment éviter une confusion potentiellement fatale entre un signe d’indigestion et celui d’un infarctus du myocarde ? Le gastro-entérologue américain explique comment faire le distingo.
Comment reconnaître une douleur thoracique liée à une indigestion
L’indigestion s’accompagne souvent d’autres symptômes, tels qu’une sensation de satiété inconfortable, une gêne dans la partie supérieure de l’abdomen, une pression sous la cage thoracique, des ballonnements et des nausées. Les brûlures d’estomac constituent une des causes fréquentes de douleurs thoraciques.
Les douleurs thoraciques liées à l’indigestion peuvent également résulter de problèmes gastro-intestinaux comme le syndrome de l’intestin irritable ou d’un reflux gastro-oesophagien.
Enfin, l’anxiété et le stress peuvent aussi provoquer une indigestion avec des douleurs thoraciques. "Il a été démontré que l'anxiété augmente les symptômes liés au RGO et contribue aux douleurs thoraciques", explique le Dr Mohan.
Autre différence notable avec la crise cardiaque : les douleurs thoraciques liées à une dyspepsie ou à des brûlures d’estomac surviennent plus généralement après avoir mangé, surtout en position allongée. Elles peuvent aussi s’accompagner de goût aigre dans la bouche (lié à la régurgitation d’aliments).
Comment reconnaître une douleur thoracique liée à une crise cardiaque
Quand la douleur ressentie au niveau de la poitrine est associée à un infarctus, celle-ci est intense et "écrasante", explique le gastro-entérologue. La douleur irradie souvent vers le bras, l'épaule ou la mâchoire et peut s'accompagner de brûlures d'estomac, de nausées ou de vomissements, selon la Mayo Clinic.
Ce symptôme peut également donner l’impression d’être étourdi, d'être en sueur, anxieux ou encore d'avoir l'impression que son cœur s'emballe.
La douleur thoracique due à une crise cardiaque peut survenir à tout moment et dans n'importe quelle position.
En cas de doute, ou si la gêne thoracique devient de plus en plus forte, il convient d’appeler le Samu (15 ou 112).
https://www.wellandgood.com/can-indigestion-cause-chest-pain/
https://www.cnp-hge.fr/la-dyspepsie-fonctionnelle/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.