Un nouveau variant de la Covid-19 semble prendre du terrain. Originaire d'Afrique du Sud, le variant Omicron a été repéré la semaine du 22 novembre.
En conséquence, l’ensemble des vols ont été suspendus depuis le 26 novembre et jusqu’au 1ᵉʳ décembre en provenance de sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe).
Or, le variant Omicron s'est déjà répandu dans plusieurs pays. En France, la détection de cette souche de la Covid-19 est "très probablement une question d'heures", a affirmé dimanche 28 novembre le ministre de la Santé, Olivier Véran. Et en effet, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé le 1ᵉʳ décembre 2021 à la sortie du Conseil des ministres : "À l'heure à laquelle je vous parle, il y a 13 cas suspects du variant Omicron sur notre territoire, ce sont des cas suspects, c'est-à-dire pour lesquels un criblage a laissé penser qu'il y avait une possibilité de variant Omicron", a expliqué le secrétaire d'État à la sortie du Conseil des ministres.
Les personnes identifiées ont été isolées, ainsi que leurs contacts, en attendant les résultats du séquençage qui déterminera s'il s'agit bien du variant Omicron. En attendant, faites défiler notre diaporama et découvrez dans quels pays ce variant est déjà présent.
Le variant Omicron classé comme "préoccupant" par l'OMS
"À ce jour, aucun décès associé au variant Omicron n'a été rapporté", souligne l'Organisation mondiale de la Santé dans un document publié le 29 novembre.
Toutefois, l'OMS tient à préciser que le nouveau variant Omicron du coronavirus présente "un risque très élevé" au niveau mondial.
"Étant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d'échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial est élevée", indique l'organisation alors que la liste du nombre de pays où il est détecté ne cesse de s'allonger.
L'OMS prédit de futurs pics de Covid-19 qui pourraient avoir des conséquences sévères avant de classer ce nouveau variant comme "préoccupant". En effet, de nombreuses inconnues demeurent sur ce variant : on ne connait pas sa contagiosité, ni si ce variant sait résister à la réponse immunitaire et aux vaccins.
Espagne
Suisse
Japon
Brésil
Afrique du Sud
Botswana
Australie
Hong Kong
Israël
Italie
République Tchèques
Allemagne
Belgique
Royaume-Uni
Pays-Bas
Danemark
13 cas possibles en France
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/les-autorites-sanitaires-francaises-surveillent-les-cas-possibles-de-personnes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.