Covid-19 : les tests ne détectent pas systématiquement les blessures au cerveauIstock

Si l’activité du Covid-19 semble se stabiliser en France, le virus SARS-CoV-2 reste particulièrement présent dans le pays et continue à causer des formes graves, qui entraînent parfois des décès. Il est donc primordial de continuer à respecter les gestes barrière pour se protéger.

Covid-19 : il atteint le cerveau chez de nombreux patients

D’autant que les effets du Covid-19 peuvent durer des mois après la contraction du virus. Celui-ci peut même atteindre le cerveau. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Université Paris Cité ont en effet démontré qu’il existe une caractéristique commune à tous les variants du Covid-19 : leur capacité à infecter le système nerveux central.

Leur étude, publiée dans la revue scientifique Nature Communications le 26 juillet 2023, confirme que le virus SARS-CoV-2 est capable d’infecter les neurones humains (in vitro) et de migrer dans les axones, les prolongements des cellules nerveuses qui portent l’information.

Et ces effets sur le cerveau, justement, ne sont pas systématiquement repérés par les tests sanguins, s’inquiètent d’autres chercheurs, là aussi dans la revue scientifique Nature Communications. Leur étude, publiée le 22 décembre 2023, montre en effet que certains marqueurs d’une blessure au cerveau que l’on peut retrouver dans le sang des mois après l’infection au Covid-19 ne sont pas forcément détectés par les tests sanguins.

“Pendant la pandémie de Covid-19, il est apparu que des complications neurologiques étaient observées chez une proportion significative de patients hospitalisés, et même chez ceux dont l’infection au Covid-19 était modérée”, indique le premier auteur de l’étude, le professeur neurosciences et de neurologie Benedict Michael.

Covid-19 : il peut entraîner des crises d’épilepsie et des accidents vasculaires cérébraux

Il poursuit : “Même si certains ‘symptômes’ neurologiques étaient modérés (comme des maux de tête et de myalgies), certaines complications neurologiques plus significatives et potentiellement bouleversantes sur le long terme sont devenues claires. Parmi elles : des encéphalites (des inflammations du cerveau), des crises d’épilepsie et des accidents vasculaires cérébraux.”

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé des échantillons provenant de plus de 800 patients hospitalisés pour cause de Covid-19 dans toute l’Angleterre et dans tout le Pays de Galles. La moitié de ces patients souffraient de problèmes neurologiques. Les scientifiques ont mesuré les marqueurs de blessures cérébrales, les protéines sériques inflammatoires (cytokines), les anticorps et les protéines liées aux blessures cérébrales.

Leur analyse a montré que pendant la phase aiguë de l’infection au Covid-19 (lorsque les symptômes se développent rapidement), il y a une production de protéines inflammatoires et de marqueurs de blessures cérébrales. Elle a également prouvéqu'on retrouve chez ces patients des preuves de blessures cérébrales dues au Covid-19 des mois après la sortie de l’hôpital.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :