De nombreux médecins et infirmières retirent leurs vêtements dès leur retour à la maison, et certains avant même d'entrer. Cela signifie-t-il qu'il est possible d'attraper le virus par un simple contact avec un tee-shirt ou pantalon ? La réponse.
Combien de temps le coronavirus survit-il sur les vêtements ?
Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le coronavirus est habituellement transmis par des gouttelettes respiratoires plutôt que par des matières.
Cependant, l'organisme note que le nouveau coronavirus semble survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur diverses surfaces, y compris les vêtements.
En effet, selon Carol Winner, spécialiste de la santé publique, certains vêtements peuvent contenir des gouttelettes respiratoires, dans la mesure où on les porte tous les jours. Ces particules peuvent s’assécher avec le temps, ce qui rend le virus inactif. Cela ne veut pas dire que le processus est rapide. Elle précise par ailleurs que les scientifiques en apprennent tous les jours sur ce virus.
“Nous savons que les gouttelettes peuvent s’assécher dans certaines conditions et il se peut que ce soit plus rapide avec des fibres naturelles”, souligne-t-elle.
“On entend dire que la chaleur et l’humidité peuvent avoir un effet sur la résistance du virus sur les surfaces inanimées mais rappelez-vous qu’il faisait 30 °C en Australie et que Tom Hanks l’a tout de même attrapé”.
Alors, faut-il devenir "méfiant" envers ses vêtements ? D'après les chercheurs, la réponse est oui.
Coronavirus : certaines matières retiennent plus les germes que d'autres
Robert Amler, doyen de la School of Health Sciences and Practice au New York Medical College et ex-médecin en chef du CDC, estime que la durée de vie du virus dépend du tissu, dans la mesure où certains matériaux sont plus poreux que d’autres.
“Certains chercheurs pensent que les fibres des matières poreuses attrapent, assèchent et disloquent les particules du virus”, indique-t-il. “Les surfaces lisses comme le cuir et le vinyle peuvent être essuyées.”
Janette Nesheiwat, médecin généraliste et urgentiste, suggère que le polyester et les matières comme l’élasthanne peuvent retenir les germes plus longtemps que les tissus à base de coton, ce qui nécessite de laver les leggings, les sous-vêtements et les robes avec une attention particulière.
À quelle température doit-on laver son linge ?
Depuis 2003, des études sont menées sur les familles de coronavirus et leur exposition à la chaleur. Deux spécialistes indiquent à CheckNews que le Covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 56 °C pendant vingt à trente minutes ou à 65 °C pendant cinq à dix minutes. C’est ainsi qu’est désinfecté le matériel médical.
En revanche, ne passez jamais votre linge au micro-ondes pour le désinfecter. Le passer à la machine et l’exposer à 60 degrés pendant 10 minutes suffira amplement.
Les vêtements
Au-delà de se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique et de nettoyer les objets que vous avez touchés, il est primordial de bien désinfecter ses vêtements.
Ainsi, chaque fois que vous êtes de sortie, vous devez enlever tous vos vêtements potentiellement contaminés une fois arrivé à la maison, puis les mettre directement dans la machine. Sans oublier d'aller vous laver les mains.
Lavez ensuite vos vêtements à 60 °c environ, pendant 20 à 30 minutes.
À noter : évitez de mélanger vos habits propres et vos habits contaminés, puisque dans ce cas le nettoyage de vos vêtements n'aura servi à rien.
Les manteaux
Cette recommandation s’applique également aux vêtements d’extérieur selon le Dr Georgine Nanos, interviewé par le Huffington Post.
Elle conseille de laver ses manteaux fréquemment, surtout si “vous touchez souvent des surfaces ou des objets potentiellement contaminés avec vos coudes ou vos manches, comme les boutons d’ascenseur, les rampes d’escaliers ou les poignées de porte”.
Pour laver vos manteaux, la procédure sera la même que pour vos vêtements.
S'ils sont trop fragiles pour passer en machine, sachez qu'il existe des sprays anti-germes que vous pouvez utiliser, bien qu'ils soient moins efficaces qu'un lavage à haute température (60°c).
Les autres textiles : serviettes, draps...
Le coronavirus peut non seulement persister sur les textiles, mais aussi sur le linge de maison comme les serviettes de toilette ou les draps.
Il est donc conseillé de changer et laver vos draps au moins une fois par semaine en cette période de pandémie.
Évitez également de secouer votre linge pour ne pas éparpiller les particules virales.
Les chaussures
Difficile de savoir si le virus peut être présent sur une surface comme l'asphalte, sur laquelle on marche les rares moments où l'on sort de chez soi, et donc sur nos chaussures.
"A ce jour, nous ne disposons pas d'information sur la survie du virus sur un support tel qu'une chaussée", tempère l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France, contactée par Le Parisien.
Toutefois, même en l'absence de données, ce sont bien les chaussures qui ont le plus de risque d'être infectées par des germes ou des virus. Le sol, de chez vous ou de l'extérieur, est en effet le premier réceptacle des gouttelettes respiratoires.
Par mesure de sécurité, laissez-les tout simplement dehors, sur le pallier.
Les sacs
Peut-on contaminer ses proches ou sa maison avec un sac ? Oui, comme tout objet avec lequel vous avez un contact régulier (en touchant votre visage puis le sac, en touchant vos courses puis le sac, etc).
Les sacs les plus susceptibles d'être contaminés sont ceux que vous utilisez pour faire vos courses car ils sont en contact avec des produits alimentaires pouvant avoir été touchés par des personnes infectées.
Aussi, lorsque vous rentrez chez vous, isolez votre sac dans une pièce à part et ne le mettez jamais sur votre plan de travail. Il vaut mieux qu'il soit à même le sol pour limiter les risques de propagation du virus.
How long Coronavirus lives on clothes, and how to wash them, Huffpost, March 19, 2020.
Coronavirus on Fabric: What You Should Know, WebMD, April 1, 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.