Masque en tissu : les choses a faire et a ne pas faire pour qu-il vous protege

Les tutoriels de masques en tissu à faire soi-même fleurissent sur la toile. Mais peut-on le faire nous-mêmes et le porter pour sortir faire ses courses ? Sont-ils efficaces ? Et comment maximiser leur pouvoir protecteur ? Réponses.

Les masques faits maison en tissu : est-ce une bonne idée ?

Face à la pénurie de masques, des tutoriels pour réaliser soi-même ces protections à partir de tissus apparaissent de tous les côtés.

Les services hospitaliers proposent des versions sophistiquées, tandis que les internautes réalisent leur propre masque DIY, à l'aide d'un morceau de coton et d'un élastique. Mais est-ce vraiment une bonne idée de fabriquer un masque fait maison ?

Pour certains spécialistes, c'est une hérésie. En effet, pour être efficace, le masque doit être changé régulièrement et n'assure plus son rôle de protection une fois qu'il a été souillé. Par exemple dès qu'on le touche pour le replacer, il faudrait en pratique en mettre un autre.

D'autres y voient au contraire une protection de fortune, qui vaut mieux que rien, dans un contexte particulièrement compliqué.

Masque maison : comment le fabriquer ?

Comme il n'est pas toujours possible de se procurer des masques dans les pharmacies (ceux-ci étant réservés exclusivement aux personnels soignants), il vous reste une option : le masque fait maison. Mais comment procéder ?

Le centre hospitalier de Grenoble a publié un tuto à destination de son personnel soignant pour fabriquer ses propres masques en cas de pénurie. Celui-ci protège la personne qui le porte et lui permet de continuer à travailler.

Pour le réaliser, vous aurez seulement besoin de chutes de coton (environ 20 cm), de molleton fin ou de polaire fine et enfin d'un élastique souple.

Le CHU de Grenoble rappelle que ce masque s'adresse aux personnes qui ne sont pas en contact direct avec les malades du coronavirus.

Un modèle de masque en tissu labellisé

Suite à la diffusion de ce patron, de nombreux internautes ont voulu créer leur propre modèle de masque maison, à la qualité parfois douteuse.

Ces pratiques ont conduit l'Association française de normalisation (Afnor) à mettre en ligne un guide de fabrication à destination des particuliers et des "néofabricants".

Le document dispense des conseils pour l'utilisation et l'entretien des masques. Il détaille également les exigences sanitaires minimales pour la fabrication industrielle et artisanale, les matériaux à privilégier, les dimensions, les types de brides et les tests à réaliser afin de s'assurer de la qualité du masque.

Enfin, ce masque labellisé répond à des critères validés par près de 150 experts.

Masque en tissu : les règles de base pour bien le porter

  • Lavez-vous toujours les mains avec de l'eau et du savon avant de toucher votre masque.
  • Portez toujours le masque dans le bon sens (si vous inversez le sens vous risquez de vous contaminer).
  • Privilégiez les masques avec des attaches élastiques : le masque sera plus simple à enfiler.
  • Le masque doit être bien enveloppant et passer sous le menton pour bien protéger la bouche et le nez.

Découvrez maintenant notre diaporama des choses à faire et à ne pas faire pour que votre masque vous protège au maximum du virus.

Laver son masque à 60°c avec du détergent classique

1/5
Masque en tissu : les choses à faire et à ne pas faire pour qu'il vous protège

L'Association française de normalisation (Afnor) qui a dévoilé des patrons de masque, recommande un lavage en machine sur le cycle "coton", à 60° c. 

Interrogé par Medisite, le Dr Chaix avait également indiqué qu'il fallait laver nos vêtements à 60° c pendant 30 minutes, puisque c'est à cette température que le virus est détruit. Le masque étant en tissu, on peut donc en déduire que cette recommandation vaut aussi pour cet objet.

En revanche, en aucun cas, il ne faut mettre de l’alcool ou de la javel dans votre machine. Ils pourraient abîmer le tissu et donc ses capacités de filtration. 

Le nettoyer après chaque utilisation

2/5
Masque en tissu : les choses à faire et à ne pas faire pour qu'il vous protège

Comme tous les autres masques, les masques en tissu sont limités dans le temps.

D'après Yves Buisson, président de la cellule de veille scientifique de l'Académie nationale de médecine interrogé sur France Inter, l'idéal est de le laver après chaque utilisation : en sortant dehors faire vos courses par exemple. Une fois rentré chez vous, vous devez le laver à la machine et en prendre un autre, propre. C'est pourquoi il est important d'avoir à disposition plusieurs masques afin d'effectuer un roulement. 

Lorsque vous en changez et que vous ne pouvez pas le désinfecter immédiatement, n’oubliez pas de conserver votre masque en tissu usagé dans une boite hermétique (comme une boite en plastique qui devra par la suite être désinfectée avec de l’eau de javel).

Ne pas le mettre au congélateur

3/5
Masque en tissu : les choses à faire et à ne pas faire pour qu'il vous protège

Mettre son masque au congélateur est fortement déconseillé. Pourquoi ? Tout simplement parce que le virus n'est pas tué par le froid, mais uniquement par la chaleur. 

Dans un avis du 9 mars 2020, l’Anses explique en effet que, selon les données actuelles, “les coronavirus semblent stables à des températures basses et négatives”. C’est pourquoi, “la réfrigération et la congélation ne constituent pas un traitement d’inactivation pour ce microorganisme”.

Masque fait-maison : non au repassage !

4/5
Masque en tissu : les choses à faire et à ne pas faire pour qu'il vous protège

Selon le Professeur Guérin, interviewé sur France Inter, le repassage n'est pas une bonne idée.

"Il faudrait pouvoir le faire pendant 60 min à 30 °C... donc, sauf à repasser vraiment très longtemps, ça ne va pas être suffisant si on ne repasse que pendant 2 à 3 minutes. Il faut vraiment mettre son masque à laver".

Voir la suite du diaporama

Sécher son masque correctement : mode d'emploi

5/5
Masque en tissu : les choses à faire et à ne pas faire pour qu'il vous protège

Les masques doivent être séchés complètement, voire sur-séchés”moins de deux heures après le lavage, précise l'Afnor. 

Ainsi, il est préférable d’utiliser un sèche-linge.

Bon à savoir : ne laissez jamais sécher votre masque dans un endroit humide, qui favorise le développement des bactéries. 

Sources

Comment nettoyer un masque fait-maison ?, France Inter, 9 avril 2020.

Avis de l'Anses relatif à une demande urgente sur certains risques liés au Covid-19, Anses, 9 mars 2020.

mots-clés : masque, Covid-19, Laver
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :