Covid-19 : l’oxyde nitrique étudié comme traitement potentielIstock

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement connu contre le coronavirus. Les médicaments utilisés ne servent qu’à soulager les symptômes de patients, mais ne combattent pas le virus en lui-même. Néanmoins, de nombreuses pistes sont explorées, afin de mettre au point un remède et un vaccin contre ce virus très contagieux.

En Europe, c’est un essai clinique appelé “Discovery” qui fait parler de lui. Actuellement en cours, il teste l’efficacité de quatre traitements sur des cas graves de Covid-19 : l'hydroxychloroquine, l'antiviral remdesivir, l'association lopinavir/ritonavir, et ces deux anti-rétroviraux combinés avec l'interferon bêta. Les premiers résultats ne seront pas disponibles avant fin avril.

Mais ces molécules ne sont pas les seules à être étudiées. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, l’ivermectine a aussi montré des résultats prometteurs in vitro, en Australie. Et depuis peu, des chercheurs américains s’interrogent sur la possible efficacité de l’oxyde nitrique.

L’oxyde nitrique pourrait améliorer l’oxygénation de l’organisme

Des médecins de l’Université de l'Alabama à Birmingham (UAB) recrutent actuellement des patients pour un nouvel essai clinique. Leur objectif : découvrir si l'oxyde nitrique inhalé peut aider les malades du Covid-19 qui souffrent de lésions pulmonaires sévères.

Une piste dans le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë

En effet, le coronavirus peut entraîner de sérieuses complications chez les patients les plus fragiles, notamment un syndrome de détresse respiratoire aiguë - une forme grave d’insuffisance respiratoire. Il s’agit de la principale cause de décès liée au Covid-19. Lorsque les poumons sont défaillants, l’air n’est plus distribué correctement dans cet organe : certaines parties en reçoivent, d’autres non.

L'oxyde nitrique est un gaz capable d’améliorer la circulation sanguine dans les zones des poumons alimentées en air, ce qui augmente la quantité d'oxygène dans le sang. Ce vasodilatateur pulmonaire est également réputé pour réduire la charge de travail de la partie droite du cœur, qui est soumise à un stress important en cas d’insuffisance pulmonaire.

Oxyde nitrique : des propriétés antivirales démontrées

En plus d’être efficace contre la défaillance pulmonaire, l’oxyde nitrique aurait aussi des propriétés antivirales bien utiles contre le coronavirus. Celles-ci ont été démontrées lors de l’épidémie de SRAS en 2003, causée par un coronavirus qui possède des similitudes avec le virus SARS-SoV-2 actuel.

Les effets cardiovasculaires de ce gaz vont être étudiés

Tous les patients Covid-19 admis au sein de l'unité de soins intensifs de l’UAB, et qui utilisent un respirateur artificiel, peuvent être admissibles à l'étude.

"Cet essai permettra aux patients Covid-19 les plus malades dans notre hôpital d'avoir accès à une thérapie de secours, qui pourrait avoir des avantages antiviraux en plus d'améliorer l'état des poumons", a déclaré dans un communiqué le Dr Vibhu Parcha, chercheur au sein du pôle des maladies cardiovasculaires.

"Chez l'homme, l'oxyde nitrique est généré à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Il régule la pression artérielle, empêche la formation de caillots et détruit également les toxines potentielles", explique le Dr Pankaj Arora, professeur adjoint spécialisé dans les maladies cardiovasculaires. Son équipe prévoit d'étudier les effets cardiovasculaires de l'oxyde nitrique inhalé à haute dose, dans le cadre de cet essai clinique primaire.

Sources

Nitric Oxide Investigated as COVID-19 Treatment, WebMD, 9 avril 2020. 

UAB among first in the U.S. to offer clinical trial for the treatment of patients with severe COVID-19 using nitric oxide, The University of Alamaba at Birmingham, 7 avril 2020. 

mots-clés : Covid-19, SARS-CoV-2
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.