Le premier ministre, Jean Castex, a présenté ce lundi à ses ministres la nouvelle campagne de prévention anti-covid et a expliqué les mesures annoncées la semaine dernière. Cette campagne est baptisée "Dedans avec les miens, dehors en citoyen".
Et pour cause, ce troisième confinement qui s'applique dans 16 départements a suscité de nombreuses interrogations chez les Français. On parle d'un confinement qui ne ressemble pas aux précédents puisque l'on peut se déplacer sans aucune limite de durée, et dans une zone bien plus large qu’auparavant. En outre, les restrictions ne sont pas les mêmes dans tous les départements. À l’instar des coiffeurs, fleuristes et opticiens, les commerces sont désormais soumis à la fermeture dans les zones confinées. C'est à ne plus rien y comprendre.
Face à l'incompréhension des Français, Jean Castex a décidé de clarifier les nouvelles mesures. Il évoque 11 points pour délimiter ce qu'il est possible de faire en extérieur et en intérieur pour vous protéger au maximum de la Covid-19 et de ses variants. Aperçu dans notre diaporama.
"L'augmentation du taux d'incidence semble davantage liée au comportement des gens"
À en croire l’évolution des contaminations, d’autres départements pourraient bientôt se retrouver confinés également. À l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les départements des d’Île-de-France et des Hauts-de-France, mais aussi les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime sont actuellement confinés.
“Les mesures que nous prenons dans les régions les plus impactées pourront être étendues, si nécessaire, à d’autres parties du territoire”, a averti le Premier ministre lors de sa conférence de presse du 25 mars 2021.
De son côté, l’épidémiologiste Martin Blachier rapportait au Parisien, “il n'y a aucune logique de contamination d'un département à l'autre. L'augmentation du taux d'incidence semble davantage liée au comportement des gens, qui ont tendance à se relâcher actuellement, plus qu'à un phénomène géographique”. D’après l’expert, “le virus est une marée qui monte à l'échelle du département lui-même”.
Sortir pour aller travailler
Il est possible de sortir jusqu’au couvre-feu (et sans attestation) pour vous rendre sur votre lieu de travail. Attention, lorsque le télétravail est possible, il est rendu obligatoire.
Sortir vous promener sans durée limitée
Vous pouvez sortir vous promener sur un rayon de 10 km, sans durée limitée, et ce, sans attestation, à condition de respecter le couvre-feu (19h).
Sortir faire vos courses (sans attestation)
Vous pouvez sortir faire les courses sans attestation.
Sortir pour un rendez-vous médical
Les rendez-vous médicaux font aussi partie des sorties autorisées.
Sortir promener votre animal de compagnie
Vous pouvez sortir votre animal de compagnie sans attestation.
Accompagner vos enfants à l'école
L’accompagnement des enfants à l’école est également autorisé, sans attestation.
Vous ne pouvez vous déplacer qu'à 10 km
En revanche, dès la distance de 10 km dépassé, une attestation doit être fournie.
Vous ne pouvez pas quitter votre région
Les déplacements inter-régionaux et inter-départementaux sont interdits, “sauf motif impérieux ou professionnel, justifié par une attestation”.
Vous pouvez retrouver vos amis, mais...
Il est possible de “retrouver des amis” en extérieur, dans la limite de six personnes et en appliquant toujours les gestes barrières.
Vous ne pouvez pas recevoir des amis chez vous
En revanche, il n'est pas recommandé de recevoir des amis chez soi, ni de vous rendre chez les autres. Il est vivement conseillé d’aérer “régulièrement” votre logement.
Vous ne pouvez pas sortir après 19h
Il est désormais interdit de sortir après 19h (nouvel horaire du couvre-feu), sauf pour raison professionnelle ou pour une urgence.
Dedans avec les miens, dehors en citoyen, Jean Castex, 22 mars 2021
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.