Vous avez peur de croiser la Covid-19 en sortant de chez vous. Des chercheurs américains ont fait une découverte qui ne va pas vous rassurer : les résultats de leur étude parue au sein du Jama Network indiquent que le foyer est un lieu privilégié de la transmission de la maladie.
Pour arriver à leur découverte, les scientifiques se sont basés sur plus de 54 études publiées depuis octobre dernier.
Le froid serait propice à la transmission des virus dans l'environnement. C'est pourquoi certaines pièces de la maison sont plus à risque que d'autres, nous explique de son côté le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg. On les passe en revue dans notre diaporama.
Covid-19 : les pièces les plus froides à haut risque, selon le Pr Gayet
Le Pr Gayet nous conseille d'être vigilants au sein des pièces de la maison les moins chauffées.
"Les virus dans l'environnement persistent sur les surfaces et se transmettent par voie aérienne d'autant mieux qu'il fait froid et sec. C'est pourquoi les pièces chauffées sont à faibles risque à la différence des pièces les plus froides, explique l'expert. On ne connaît pas bien aujourd'hui la proportion de contaminations par contact, à partir des mains ou de l'environnement. On considère toujours que la transmission interhumaine s'effectue principalement par voie respiratoire : soit par des micro-gouttelettes (sans doute pour 4/5), soit par des particules aéroportées (aerosols des anglophones, sans doute pour 1/5)".
Contaminations au sein du foyer : "il s’agit avant tout d’une contamination par le conjoint"
Une autre étude présentée par l'Institut Pasteur, en partenariat avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), Santé publique France, et l’institut IPSOS, s'est intéressée aux circonstances et lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2, et notamment sur les cas de transmission au sein d'un foyer.
Selon cette étude, les contaminations au sein d'un foyer représentent environ 35 % des infections (quand la personne source est connue).
"Lors des contaminations au sein du foyer, il s’agit avant tout pour ces adultes d’une contamination par le conjoint (64% des cas). Le fait que les enfants soient peu symptomatiques quand ils sont infectés peut expliquer qu’ils ne soient pas souvent identifiés comme personne source de l’infection", relaye l'Institut Pasteur.
Les WC : une pièce à haut risque
"Quand les WC ne sont pas dans la salle de bain, c'est alors une pièce en général non chauffée et qui comporte beaucoup de surfaces et d'objets touchés par les mains, estime le Pr Gayet. Si des particules virales sont émises dans l'air des WC, il ne faut pas s'imaginer que la VMC (ventilation mécanique contrôlée) va tout aspirer. Les virus dans l'environnement persistent sur les surfaces et se transmettent par voie aérienne d'autant mieux qu'il fait froid et sec".
La cuisine : la pièce froide où l'on conserve les fruits et légumes est à risque
"On parle beaucoup depuis quelques semaines des fruits et légumes frais. Car ils sont conservés à basse température et ils sont manipulés par beaucoup de personnes qui de plus parlent et toussent en leur direction et de façon rapprochée (n'imaginons pas que tous les acteurs de la chaîne de commercialisation des fruits et légumes portent un masque et se lavent les mains...). Ainsi, dans un domicile, la pièce froide où l'on conserve les fruits et légumes est à risque, nous avertit le Pr Stéphane Gayet. C'est le cas aussi des fruits et légumes conservés au réfrigérateur (n'oublions pas que le froid conserve très bien les virus)".
La chambre à coucher : aussi un vecteur de contamination
Au premier confinement, l'Anses recommandait aux Français de ne pas omettre de désinfecter la chambre à coucher régulièrement. Cette pièce peut aussi constituer un vecteur de contamination à la Covid-19.
"Nettoyez votre chambre avec les mêmes produits que ceux conseillés pour la cuisine. Retirez tout objet inutile, nettoyez les supports et autres objets et bien sûr, changez les draps en évitant de les secouer et lavez-les à 60 °C pendant 30 min", conseillait l'Anses.
Les poignées de porte : elles doivent être nettoyées régulièrement
Elles sont dans toutes les pièces de la maison et sont aussi de véritables aimants à Covid. Les poignées de porte que tout le monde touche sont des vecteurs de contamination. Elles doivent être nettoyées avec un produit adapté (par exemple des lingettes désinfectantes compatibles avec le nettoyage des écrans tactiles, un essuie-tout imbibé d’alcool à 70 °C (pour les matériaux compatibles).
La salle de bain : à faible risque
"Les virus dans l'environnement persistent sur les surfaces et se transmettent par voie aérienne d'autant mieux qu'il fait froid et sec. C'est pourquoi la salle de bain est à faible risque, à la différence des pièces les plus froides", estime le Pr Gayet.
Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg
Household Transmission of SARS-CoV-2, Jama Network, 14 décembre 2020
ÉTUDE COMCOR SUR LES LIEUX DE CONTAMINATION AU SARS-COV-2 : OÙ LES FRANÇAIS S’INFECTENT-ILS ?, Institut Pasteur, 17 décembre 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.