Cancer du pancréas : une immunothérapie suscite l’espoirIstock
Sommaire

Le cancer du pancréas est un cancer qui reste, malheureusement, de pronostic assez sombre. Souvent détecté à un stade avancé - et donc le plus souvent inopérable - c'est un cancer qui avance à bas bruit, on dit qu’il est asymptomatique durant les premiers stades (qui peuvent durer jusqu’à 10 ou 15 ans).

Ses principaux signes (fatigue intense, nausées, amaigrissement rapide, douleurs abdominales, troubles du transit intestinal, douleur au milieu du dos, diabète d’apparition récente sans prise de poids…) apparaissent le plus souvent lors des stades avancés. C’est en grande partie ce qui rend sa prise en charge compliquée, car la chirurgie est alors impossible.

Une problématique majeure, alors que ce cancer voit son incidence augmenter ces dernières années. La Ligue contre le cancer rappelle en effet que “l’incidence du pancréas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes en 30 ans. À tel point que l’adénocarcinome pancréatique pourrait devenir la seconde cause de mortalité par cancer dans les années 2030-2040”.

Plusieurs projets ciblés pour améliorer le diagnostic a

Conscients de l’enjeu, médecins et chercheurs sont mobilisés sur plusieurs projets, soit pour améliorer le diagnostic, soit pour proposer de nouveaux traitements. L'institut Gustave Roussy (Villejuif, 94) travaille ainsi sur le développement de Prism, “u ne nouvelle méthode de détection précoce du cancer du pancréas en identifiant sa signature moléculaire. L’ambition est de disposer à terme d’un diagnostic fiable grâce à une simple prise de sang ou un prélèvement urinaire.”

Le Professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, précise que diagnostiqué à temps, c’est-à-dire à un stade opérable, “le cancer du pancréas peut être guéri dans 80 % des cas”.

À Marseille, des chercheurs Inserm au Centre de recherche en cancérologie et des cliniciens de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) ont “identifié un test moléculaire permettant la personnalisation des traitements du cancer du pancréas, indique unicancer, le réseau hospitalier français dédié à la cancérologie. Cette nouvelle stratégie, basée sur la prédiction de la sensibilité de chaque patient aux différents protocoles de chimiothérapie actuellement disponibles, ouvre la voie aux traitements personnalisés dans le cadre du cancer pancréatique.”

En attendant l’arrivée, on l’espère prochaine, de ces tests cette nouvelle étude américaine suscite l’espoir.

Une nouvelle approche utilisant l’immunothérapie

C’est l’Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR) qui a publié un communiqué en avril 2024 sur cette étude pilote menée par des chercheurs de l’UCLA Health Jonsson Comprehensive Cancer Center, un centre situé en Californie, aux États-Unis.

Mené sur une petite cohorte de patients atteints d’un cancer du pancréas inopérable, cette étude montre que “la thérapie combinée avant la chirurgie entraîne un taux plus élevé d'ablation réussie de la tumeur, une augmentation du délai avant l'aggravation du cancer et une prolongation de la survie globale par rapport aux témoins historiques.”

Cette nouvelle approche thérapeutique associe plus précisément (avant la chirurgie) un anticorps monoclonal - le nivolumab - à la chimiothérapie.

Des résultats encourageants

« Il s’agit de l’un des premiers essais rapportés avec un inhibiteur de PD1 (des anticorps utilisés en immunothérapie, NDLR) dans le cancer du pancréas néoadjuvant et nous avons constaté que cette nouvelle approche était associée à des résultats positifs, notamment l’amélioration de la fonction des cellules T cytolytiques, un composant clé du système immunitaire responsable de l’attaque des cellules cancéreuses », a déclaré le Dr Zev Wainberg, codirecteur du programme d’oncologie gastro-intestinale de l’UCLA Health et premier auteur du résumé de l’étude.

« De plus, l’augmentation observée de l’adénosine immunosuppressive indique un mécanisme de résistance potentiel que nous pouvons cibler dans une étude de suivi pour améliorer encore la capacité du corps à combattre le cancer. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :