a close-up of a foot with a fungus on the nails is examined by a doctor in gloves onycholysis detachment of the nail fro...Istock
Sommaire

Si Bob Marley avait été plus attentif à l’état de son ongle de pied, il aurait peut-être pu échapper au cancer qui l’a emporté. Une tache sombre apparue sous son ongle de pied était en fait le signe d’un mélanome, l’un des différents types de cancer de la peau. Le chanteur avait attribué cette tache à une blessure faisant suite à un match de football. Cette histoire est le reflet de tant d’autres. Nous avons bien trop souvent tendance à ignorer l’état de nos ongles, et notamment de nos ongles de pieds, qui peuvent pourtant indiquer que l’on souffre d’une carence ou bien d’une maladie plus ou moins grave.

Lignes blanches sur les ongles de pieds : est-ce grave ?

Vous avec récemment remarqué l’apparition de lignes blanches sur vos ongles de pieds et vous ne savez pas si cela devrait vous inquiéter ? Pas de panique, la survenue d’un changement de couleur ou de texture de vos ongles n’est pas nécessairement le signe d’une maladie grave. Il est toutefois important de ne pas passer outre et de consulter un médecin ou un dermatologue si possible. Lorsque quelque chose de grave est suspecté, un professionnel de santé sera en mesure de vous prescrire une biopsie. Mais bien souvent, un changement dans l’apparence de ses ongles de pieds est dû à la vie quotidienne. « L'ongle du pied est moins soigné et souffre parfois davantage de problèmes. L'ongle, par exemple, peut devenir plus jaune et épais », a expliqué Valéria Zanela Franzon, dermatologue, à BBC News Afrique.

Lignes blanches sur les ongles de pieds : cela peut être le signe de cette maladie

La survenue de lignes blanches sur vos ongles de pieds peut être le signe d’une mycose de l’ongle. « En général, ces affections sont causées par un traumatisme de l'ongle, qui peut être une blessure importante, comme la chute d'un poids sur le pied ou le port de chaussures mal ajustées, provoquant ainsi un microtraumatisme de l'ongle », a expliqué le Dr Mark J. Mendeszoon, podologue, interrogé par la revue Parade. « Une fois que la cuticule (la barrière protectrice qui protège le centre de croissance de l'ongle) est endommagée, les éléments fongiques résident et se multiplient à un rythme important. » Rien de grave puisque la mycose de l’ongle se traite facilement. Il convient toutefois de prendre rendez-vous avec son médecin afin de se voir prescrire un prélèvement pour confirmer le diagnostic et donc de prescrire le bon traitement.

Un traumatisme peut provoquer des lignes blanches sur vos ongles de pieds

Faire tomber un poids lourd sur son pied ou bien se le cogner fortement peut engendrer un traumatisme au niveau des ongles, comme l’a expliqué le podologue. « Se cogner l'orteil ou se faire marcher dessus peut causer des blessures à la plaque de l'ongle et au derme, entraînant ainsi de futures modifications des ongles », a-t-il déclaré.

Votre vernis à ongles peut abîmer vos ongles de pieds

L’application répétée de vernis à ongles classique, semi-permanent, ou bien de gel, peut endommager l’état de vos ongles et causer des lignes blanches. « Les pigments ou adhésifs contenus dans ces traitements pour les ongles peuvent provoquer des réactions ou des dommages aux ongles », a expliqué le Dr Mark J. Mendeszoon, podologue.

Lignes blanches sur les ongles : cela peut être le signe de plusieurs maladies

Comme beaucoup de parties de notre corps, nos ongles peuvent donner des indices quant à notre état de santé général. « Les maladies auto-immunes comme le psoriasis peuvent provoquer des taches blanches ou des creux sur les ongles », a expliqué le Dr Mendeszoon. « Les lignes horizontales peuvent indiquer une maladie cardiaque, des problèmes pulmonaires, une maladie du foie et des reins. Il est important qu'un patient qui présente des symptômes, une faiblesse, des réactions aux médicaments, de la fatigue, un essoufflement ou des douleurs thoraciques consulte immédiatement un médecin. »

Une carence nutritionnelle peut être révélée par la couleur de vos ongles

Enfin, si vous êtes carencé en vitamines et minéraux, vos ongles peuvent être un bon indicateur. Il convient dans ce genre de cas de demander une prescription de bilan sanguin afin de se voir prescrire le bon traitement. Toutes les carences ne nécessitent pas un traitement médicamenteux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :