Cancer du pancréas : vers un nouveau traitement ?Adobe Stock
Sommaire

En France, le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas en 2023 est de 15 991, dont 8323 chez les hommes et 7668 chez les femmes, d’après l’Institut national du cancer. L’organisme alerte : “Le taux d'incidence progresse, en majorité chez les personnes de plus de 50 ans, avec +1,6% par an entre 2010 et 2023 chez les hommes et +2,1% par an entre 2010 et 2023 chez les femmes.”

Cancer du pancréas : peu de chances de survie

“D’un pronostic sombre, il est souvent diagnostiqué à un stade inopérable et est donc extrêmement difficile à soigner dans 90% des cas”, indique l’Institut Gustave Roussy. Comment expliquer ces diagnostics tardifs ? Les symptômes de ce cancer apparaissent la plupart du temps lorsque la tumeur s’est déjà développée en dehors de l’organe. Aussi les chances de survie du patient sont-elles minces. Les médecins estiment même que le cancer du pancréas pourrait devenir la seconde cause de décès par cancer dans le monde d’ici à 2030.

C’est donc une note d’espoir qu’apporte une équipe de chercheurs britanniques, chinois, américains et irlandais, qui ont identifié une protéine qui bloque la croissance des cellules souches cancéreuses. Cette découverte, qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements du cancer du pancréas, a été décrite dans une étude, qui a été publiée en ligne le 11 septembre 2023 et qui doit être publiée dans la revue scientifique Gastroenterology.

Si le cancer du pancréas a un si mauvais pronostic, c’est à cause de la présence de cellules souches cancéreuses qui accroissent la résistance à la chimiothérapie. En ce sens, se débarrasser de ces cellules souches cancéreuses pourrait devenir une façon de traiter le cancer du pancréas. Cependant, on sait mal, à l’heure actuelle, comment ces cellules se forment.

Cancer du pancréas : une protéine pour tuer les cellules cancéreuses

D’après les auteurs de l’étude à paraître dans Gastroenterology, les protéines épigénétiques sont essentielles au maintien des cellules souches cancéreuses et de leur résistance. Pour arriver à ces conclusions, ils ont cherché comment cibler ces cellules souches et ont ainsi identifié la protéine BRD9 comme régulateur de leur comportement. Cette protéine pourrait donc viser spécifiquement ces cellules souches cancéreuses et les éliminer, d’où un espoir de traitement.

“Nous avons commencé à chercher des cibles potentielles pour réguler les cellules souches cancéreuses. Après un processus de sélection, nous avons identifié la protéine BRD9 et découvert que l’inhibition de cette protéine réduit de manière significative le renouvellement des cellules souches cancéreuses, leur comportement invasif et leur résistance à la chimiothérapie”, a réagi dans un communiqué de presse l’un des auteurs de l’étude, le docteur Siim Pauklin, chercheur en cancérologie.

Cancer du pancréas : vers de meilleures chances de survie pour le patient ?

Le docteur Siim Pauklin poursuit : “Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour le traitement du cancer du pancréas. En ciblant BRD9, nous pouvons améliorer la pénétration des médicaments et éliminer les cellules souches cancéreuses, d’où une amélioration des résultats pour les patients.”

Le cancer du pancréas étant difficile à diagnostiquer, les symptômes passent souvent inaperçus jusqu'au moment où il est déjà très avancé. 11 indices peuvent toutefois vous aider à déceler ce cancer à un stade précoce pour augmenter vos chances de guérison :

  • vous faites des caillots sanguins
  • vous avez des douleurs abdominales
  • vous faîtes une jaunisse
  • votre balance affiche une perte de poids soudaine
  • vous avez des douleurs dans le dos
  • vous êtes dépressif ou anxieux
  • vous avez des nausées
  • vous venez de développer un diabète
  • votre urine est foncée
  • votre foie gonfle

Au moindre doute, allez consulter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :