Pour lui, il est désormais impossible d’uriner. L’acteur Eric Braeden, 82 ans, a révélé via une vidéo postée en direct sur Facebook être atteint d’un cancer de la prostate. La star du feuilleton Les Feux de l’amour entend sensibiliser à cette maladie, connue comme un “tueur silencieux” à cause de la difficulté à repérer ses symptômes, alors même qu’elle est en train de se développer. “C’est l’une des expériences les plus douloureuses que j’ai dû vivre”, confie le comédien. Pourtant, diagnostiqué à temps, ce cancer est facile à traiter.
“J’allais uriner toutes les demi-heures”
En France, le cancer de la prostate se place au 1er rang des cancers en termes d’incidence chez l”homme, “tous cancers confondus avec 50 430 nouveaux cas estimés en 2015, devant le cancer du poumon et le cancer colorectal (31 231 et 23 216 cas estimés respectivement en 2018)”, indique le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard.
“J'avais déjà eu des problèmes de prostate auparavant. Là, le cancer s’est manifesté en me donnant des envies très fréquentes d’uriner. À tel point que je devais y aller presque toutes les demi-heures”, détaille Eric Braeden. “Ce problème d’urination est devenu si important que je ne pouvais plus faire pipi”, poursuit-il. L’acteur s’est donc rendu à l'hôpital le jour-même, et son cancer de la prostate a été diagnostiqué grâce à des scanners.
Depuis, l’octogénaire a subi 2 cycles de chimiothérapie. L’âge moyen du décès lié à un cancer de la prostate est de 78 ans, avec un âge de diagnostic du cancer à 74 ans, ce qui correspond à l’espérance de vie moyenne des hommes en France. Le cancer de la prostate est un cancer de bon pronostic : la survie relative à 5 ans est de 90% car le diagnostic est de plus en plus précoce. Quels sont les signes du cancer de la prostate ? Medisite fait le point.
Des difficultés pour uriner
Ce sont principalement des difficultés à commencer la miction, des difficultés à retenir l’urine, des envies fréquentes d’uriner, un faible débit urinaire et des sensations de pesanteur pelvienne au moment de la miction.
La présence de sang dans l’urine ou le sperme
Ce signe est bien souvent évocateur d’un cancer de la prostate, surtout si vous êtes une personne à risque, à savoir un homme âgé, dont un père ou un frère a eu un cancer de la prostate, ou/et qui a un régime trop riche en graisse animale.
Des douleurs ou raideurs au niveau des lombaires, aux hanches ou en haut des cuisses
“Si la tumeur s'étend, des douleurs au niveau des os (dos, bassin, jambes) peuvent survenir, ainsi qu'une fatigue et une perte de poids”, indique l’Institut Curie.
Des infections urinaires à répétition
Une infection urinaire “se manifeste par des symptômes tels qu'un besoin fréquent d'uriner, ainsi qu'une douleur et une sensation de brûlure à la miction”, explique Ameli.
Des difficultés sexuelles
Parmi elles : des éjaculations douloureuses ou des difficultés à obtenir ou maintenir une érection. Si vous êtes à risque et que ces problèmes sexuels persistent, allez consulter.
“Six tell-tale signs of prostate cancer as Young and the Restless star Eric Braeden, 82, reveals disease left him unable to urinate”, un article du Daily Mail.
“Cancer de la prostate”, une fiche du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard.
“CANCER DE LA PROSTATE : SYMPTÔMES ET CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE”, une fiche de l'Institut Curie.
https://curie.fr/dossier-pedagogique/cancer-de-la-prostate-symptomes-et-circonstances-de-decouverte
“Cystite (infection urinaire) : symptômes et causes”, une fiche d’Ameli.
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.