5 conseils pour se lever du bon pied

Tous les matins, c’est la même chose : les réveils sont compliqués et vous avez du mal à émerger. Parfois, il vous arrive d’être dans la "brume" et de ne pas trop savoir comment mettre votre cerveau en marche. La fatigue au réveil peut être le signe que le sommeil est insuffisant ou qu’il n’est pas réparateur. Néanmoins, les habitudes que vous avez le matin au lever ont également une influence sur votre humeur. Car en effet, si elles sont mauvaises, elles peuvent vous empêcher d’émerger.

Fatigue au réveil : les raisons qui peuvent l’expliquer

Une fatigue matinale trop fréquente ou systématique doit vous alerter. Il vous faudra alors en trouver la cause et agir directement dessus, de manière à résoudre le problème durablement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous ayez toujours du mal à ouvrir l’œil le matin.

Cela peut paraître évident, mais une heure de coucher trop tardive - ou une heure de lever trop précoce - favorise la fatigue au réveil. Si cela est trop fréquent, à cause de vos horaires de travail, par exemple, ou simplement d’une mauvaise hygiène de vie, le manque de sommeil s’accumule : on parle de dette de sommeil.

De même, se coucher et se lever à des horaires irréguliers est fortement déconseillé. S’il ne faut pas nécessairement se coucher à une heure parfaitement fixe, il convient en revanche d’écouter son corps et de se glisser dans son lit aux premiers signes de fatigue.

Pour vous aider à vous réveiller du bon pied, voici quelques conseils à adopter.

Éviter les écrans au réveil

1/5
5 conseils pour se lever du bon pied

Nombreux sont ceux qui ont le réflexe d’allumer leur téléphone au réveil. En effet, selon une étude réalisée par WeFix en 2019, le premier réflexe de la journée pour plus de la moitié des Français est de saisir son mobile. Ils sont même 80% entre 18 et 34 ans. 

Néanmoins, cette mauvaise habitude pourrait vous empêcher d’émerger correctement le matin, car vous serez plus enclin à rester au lit.

Essayez d’avoir un horaire de réveil régulier

2/5
5 conseils pour se lever du bon pied

Si vous vous réveillez tous les jours à la même heure, il vous sera plus facile de vous lever, car votre corps prend une habitude. Mais pour cela, il est nécessaire de préparer sa nuit de sommeil.

Prenez l’habitude de vous coucher tous les jours dans la même tranche horaire. Évidemment, évitez les excitants comme le café et le thé et ne faites pas de sport avant de vous coucher.

Pour vous réveiller à la même heure tous les jours, perdez l’habitude de repousser votre heure de lever. Effectivement, en reculant la sonnerie du réveil, vous avez l’impression de gagner quelques précieuses minutes de sommeil ? Mais vous avez tout faux.

"Le risque est de repartir vers un nouveau cycle de sommeil, perturbé en permanence par le bruit du réveil", explique auprès de Medisite Michèle Freud, psychothérapeute, sophrologue et auteur de "Se réconcilier avec le sommeil" (éd. Albin Michel).

"Résultat : vous ressentez d’autant plus la fatigue en vous levant."

Dormez sur le côté gauche du lit

3/5
5 conseils pour se lever du bon pied

Le psychologue comportemental Jo Hemmings a conçu une formule scientifique en 7 étapes qui permettrait de devenir une personne matinale.

Selon lui, il faudrait notamment dormir sur le côté gauche du lit, car "les personnes qui sommeillent du côté gauche du lit donnent l'impression d'avoir une vision plus positive de la vie. Ils sont généralement plus optimistes et plus paisibles."

La formule recommande également :

- de porter quelque chose de jaune au lit 
- de mettre sa chanson préféré en alarme le matin 
- d’avoir un rapport sexuel ou de faire de l’exercice au réveil 
- de faire le poirier pendant 2 minutes 
- de prendre une douche glacée 
- de prendre un petit-déjeuner équilibré

Prenez le temps prendre votre petit-déjeuner

4/5
5 conseils pour se lever du bon pied

Premier repas de la journée, le petit-déjeuner doit être étudié de manière à apporter toute l’énergie nécessaire pour être en forme toute la matinée. Et ainsi éviter les fringales, les maux de tête ou la baisse d’énergie.

Malgré l'éternel débat, les nutritionnistes sont pourtant clairs : le petit-déjeuner idéal est plutôt salé. En effet, manger trop sucré le matin - par exemple des viennoiseries ou des corn-flakes - entraîne un pic de glycémie, soit une élévation du taux de sucre dans le sang. Or, quelques heures plus tard, ce taux chute brutalement : c’est l’hypoglycémie réactionnelle. C’est ce qui entraîne le fameux coup de pompe en milieu de matinée, ainsi que les petits creux.

Optez donc pour des aliments riches en vitamines, en protéines, en fibres et en glucides qui vous permettront d’être en forme tout au long de la journée. Vous pouvez par exemple consommer un fromage blanc avec une poignée d’amandes ou des fruits rouges.

Voir la suite du diaporama

Méditez

5/5
5 conseils pour se lever du bon pied

"Plusieurs études en imagerie cérébrale ont pu mesurer l’impact des pratiques de la méditation sur la neuroplasticité du cerveau", explique le CNRS (Centre national de recherche scientifique). Parmi ses avantages, la médiation permet d’atténuer le stress.

Prendre le temps de faire quelques minutes de méditation le matin permettrait ainsi de démarrer la journée de manière détendue.

Sources

Merci à Michèle Freud, psychothérapeute, sophrologue et auteur de Se réconcilier avec le sommeil (éd. Albin Michel)

Je me réveille et je suis fatigué(e), pourquoi ? Que faire ?, La mutuelle générale, 17 janvier 2018

https://www.tf1info.fr/high-tech/sondage-etude-le-smartphone-le-premier-geste-au-reveil-pour-plus-d-un-francais-sur-deux-wefix-yougov-2140692.html

https://www.dailymail.co.uk/femail/article-4872182/Seven-step-formula-morning-person.html

https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :