
- 1 - Quels traitements en cas de cancer de la prostate ?
- 2 - Quels sont les effets secondaires possibles de la radiothérapie de la prostate ? Quand apparaissent-ils ?
- 3 - Quels sont les effets secondaires tardifs en cas de radiothérapie pour un cancer de la prostate ?
- 4 - Cancer de la prostate : les patients ayant des effets indésirables pendant les rayons plus susceptibles de souffrir d’effets à long terme
Le cancer de la prostate est, tous cancers confondus, celui qui affiche l’incidence la plus élevée en France (alors qu’il se place derrière le cancer du poumon à l’échelle mondiale), avec près de 60 000 nouveaux cas tous les ans. Même si ce cancer est considéré comme un cancer de bon pronostic (la taux de survie à 5 ans flirte avec les 93 %), 9 000 hommes en sont décédés en 2021 (derniers chiffres publiés) et les traitements restent lourds.
Des traitements du cancer qui ne sont pas sans effets sur la santé des patients, y compris après la rémission. Ce sont justement ces effets post traitement - à plus ou moins long terme - auxquels se sont intéressés les cancérologues américains de l’University of California - Los Angeles (UCLA) dont les travaux viennent d’être publiés le 30 janvier dernier dans la revue scientifique Lancet Oncology.
Quels traitements en cas de cancer de la prostate ?
Radiothérapie, chirurgie, hormonothérapie, chimiothérapie… les différentes options thérapeutiques sont toujours discutées avec le patient et fonction de plusieurs facteurs comme le profil du malade et son état de santé, le stade du cancer, son évolution, etc.
Quelle place la radiothérapie occupe-t-elle dans ces traitements ? Elle est souvent centrale, combinée à d'autres traitements, et peut être réalisée en externe (c’est la radiothérapie classique) ou en interne : “les praticiens implantent des sources radioactives directement au cœur de la tumeur”, indique la Fondation pour la recherche médicale. On parle alors plus précisément de curiethérapie.
Problèmes de vessie ou troubles intestinaux... les effets secondaires de la radiothérapie sont pluriels
Si elle est efficace, la radiothérapie, comme une majorité de traitements du cancer, s’assortit d’effets secondaires quand la radiation endommage les tissus sains, au moment même des traitements - c’est la toxicité aiguë - ou parfois des mois ou des années après la fin des traitements, c’est la toxicité tardive.
Quels sont les effets secondaires possibles de la radiothérapie de la prostate ? Quand apparaissent-ils ?
Ces effets indésirables aigus (ou effets secondaires précoces) qui surviennent pendant ou dans les trois mois qui suivent le traitement sont principalement des troubles urinaires :
- Difficulté à uriner
- Envies pressantes d'uriner
- Gêne pendant la miction
A ces troubles urinaires peuvent s'ajouter des troubles gastro-intestinaux, diarrhées ou gêne rectale principalement.
Quels sont les effets secondaires tardifs en cas de radiothérapie pour un cancer de la prostate ?
Les effets secondaires tardifs (toxicité tardive) peuvent apparaître des mois voire des années après la fin des traitements par radiothérapie et avoir un impact important sur la qualité de vie des patients. “Les toxicités urinaires tardives comprennent le rétrécissement de l'urètre et la présence de sang dans les urines, indique Santé Log, un média à destination des professionnels de santé. Les toxicités intestinales tardives comprennent la présence de sang dans les selles ou un ulcère dans la paroi du rectum.”
Jusqu'ici, aucun lien n’avait été établi entre le risque d’effets secondaires à long terme chez les patients ayant expérimenté des effets indésirables pendant les traitements par radiothérapie.
Cancer de la prostate : les patients ayant des effets indésirables pendant les rayons plus susceptibles de souffrir d’effets à long terme
Cette étude qui a collecté les données de 6 500 malades, d’âge médian de 69 ans, ayant reçu une radiothérapie fractionnée conventionnelle ou une radiothérapie modérément hypofractionnée établit que les patients qui subissent des troubles urinaires ou intestinaux aigus (pendant ou dans les trois mois qui suivent les traitements) ont deux fois plus de risque de subir une toxicité tardive. Avec des conséquences directes sur la qualité de vie qui a 1,5 fois plus de risque d’être amoindrie chez les hommes concernés par des effets indésirables pendant les traitements.
Comment éviter les effets secondaires de la radiothérapie ?
“La toxicité aiguë après radiothérapie de la prostate a été associée de manière statistiquement significative à une toxicité tardive et à une diminution des paramètres de qualité de vie rapportés par les patients”, concluent les chercheurs américains. Prochaine étape : étudier comment agir pour diminuer la toxicité aiguë pour ainsi limiter les risques de toxicité tardive, en d'autres mots comment limiter au maximum les effets secondaires de la radiothérapie utilisée en cas de cancer de la prostate.