
Guérir du diabète de type 2, c’est possible ! C’est ce que révèle le Dr Gérald Shulman, spécialiste en endocrinologie et métabolisme à l’école de médecine de Yale (États-Unis), dans la revue Medical Xpress. Une bonne nouvelle pour les 3,8 millions de personnes qui souffrent de cette maladie chronique en France.
Une maladie insidieuse aux conséquences graves
Pour rappel, le diabète de type 2 se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang, en raison d’une forte résistance à l’insuline. Cette hormone essentielle permet au corps de transmettre le sucre du sang aux cellules, le transformant ainsi en énergie. Seulement, il arrive que les cellules du corps deviennent moins sensibles à l’insuline, obligeant le pancréas à en produire davantage, ce qui l’épuise. Ce cercle vicieux mène, à terme, à une augmentation du sucre dans le sang : c’est ainsi que naît le diabète de type 2, et tous les problèmes de santé qui en découlent.
En effet, les conséquences de cette maladie sur la vie quotidienne sont nombreuses. Pourtant, il s’agit d’une pathologie souvent silencieuse au premier abord. Le diagnostic est d’ailleurs souvent découvert à l’occasion d’une prise de sang de routine. Mais ensuite, les complications du diabète de type 2 comprennent le risque d’inflammations et de troubles cardiovasculaires. Il peut également entraîner des problèmes au niveau des yeux, des reins, du foie, du système nerveux ou même des neurones. Enfin, cette maladie peut impacter les artères des jambes, allant parfois jusqu’à l’amputation.
Comment peut-on guérir du diabète de type 2 ?
Mais si vous êtes victime de diabète, vous pouvez changer la donne ! Le Dr Shulman explique que “si vous inversez la résistance à l'insuline, vous inversez le diabète de type 2". Et c’est possible, selon lui : en 2005, déjà, le spécialiste avait mené, avec l’endocrinologue Kitt Petersen, une étude sur le sujet. Publié dans la revue Diabetes, cet essai clinique révélait qu’une perte de poids, même modeste, pouvait mener à ce résultat. Plus exactement, une perte de 10 % de son poids suffit déjà à inverser la résistance à l’insuline !
En effet, le surpoids et l ’obésité sont des facteurs de risques de la résistance à l’insuline, bien qu’il existe aussi des causes génétiques. Ainsi, en adoptant une alimentation équilibrée, (sans excès de sucre et de graisse) et en pratiquant une activité physique régulière, vous pouvez non seulement prévenir le diabète de type 2, mais aussi espérer en guérir.
Une prise en charge mêlant régime, sport et médicaments
Toutefois, le médecin et chercheur alerte sur un point : la perte de poids doit s’observer sur le long terme. Perdre beaucoup de poids d’un coup pour le reprendre ensuite ne fonctionne pas, en plus d'être dangereux pour la santé. De plus, chaque métabolisme étant différent, les efforts à fournir peuvent varier d’une personne à l’autre, voire ne pas suffire pour certains patients.
Dans tous les cas, ne vous lancez pas dans un régime drastique seul ! Ces bonnes habitudes de vie doivent être combinées avec un traitement médicamenteux adéquat. Pour comprendre au mieux vos besoins et comment les satisfaire, échangez avec votre médecin, voire avec des spécialistes du métabolisme, de la nutrition et du sport.
Bien manger : comment faire baisser la glycémie pour traiter le diabète de type 2 ?
Afin d’aider son corps à réguler sa glycémie (taux de sucre dans le sang) et donc à éviter la résistance à l’insuline, certains aliments peuvent aider. Il s’agit notamment d’aliments qui ne contiennent pas ou peu de glucides, mais sont riches d’autres nutriments essentiels au corps. En voici quelques-uns :
- les fruits à coque
- le beurre de cacahuète
- les fruits rouges
- les brocolis
- le yaourt
- les légumineuses
- les graines de chia