Chimiothérapie, tumorectomie, radiothérapie, hormonothérapie… Tous ces traitements médicaux ont un objectif commun : traiter le cancer. La chimiothérapie est utilisée pour éliminer les cellules cancéreuses, quel que soit leur emplacement. La chimiothérapie les élimine directement ou bien les empêche de se répandre davantage. La chimiothérapie est souvent utilisée en complément de la chirurgie, avant ou après, pour améliorer les chances de guérison. La chimiothérapie peut également être utilisée seule. Elle est administrée le plus souvent par injection.
Chimiothérapie : de nombreux effets secondaires
L’administration d’une chimiothérapie à un patient ou une patiente peut entraîner plus ou moins d’effets secondaires temporaires. Il peut s’agir de nausées, vomissements, inflammation de la bouche (mucite) ou aphtes, diarrhée ou constipation, perte temporaire des cheveux (alopécie), fatigue, baisse des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes.
« Si les effets indésirables de la chimiothérapie sont fréquents, ils sont non systématiques, modérés et temporaires. Ils sont directement liés au type de médicaments administrés, à leurs doses, à leur association avec d’autres médicaments, à la réaction individuelle de chaque patient, ainsi qu’à son état général », précise l’Institut National du cancer.
Chimiothérapie : un apport en fibres pour moins d’effets secondaires
La chimiothérapie entraîne une inflammation cérébrale, ce qui provoque des effets secondaires physique et psychiques chez les patients. Mais bonne nouvelle, des recherches récentes du SAHMRI et de l'Université d'Adélaïde, dirigées par la Dre Courtney Cross et publiées dans Brain, Behaviour and Immunity ont montré qu’une supplémentation en fibres pendant une chimiothérapie pourrait réduire considérablement l'inflammation cérébrale et les problèmes de santé associés.
« En utilisant des modèles précliniques, nous avons découvert que la supplémentation en fibres provoque directement des changements positifs dans le microbiome intestinal et a le potentiel de soulager l'inflammation cérébrale après une chimiothérapie », a déclaré la Dre Cross.
Comment un apport en fibre peut atténuer les symptômes de la chimiothérapie
Les fibres alimentaires font partie de la famille des glucides. Les fibres sont des sucres complexes qui ne sont ni digérés ni absorbés par le corps, elles n’ont donc pas de valeur nutritionnelle. Toutefois, elles jouent un rôle important sur le transit intestinal et sur la santé en général. Ainsi, elles affectent le microbiome intestinal en augmentant le nombre de bons microbes qui produisent des métabolites anti-inflammatoires appelés acides gras à chaîne courte. Ces acides gras à chaîne courte peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et diminuer l’inflammation dans tout le corps, y compris dans le cerveau.
« Nous cherchons à améliorer la vie des personnes vivant avec ou au-delà du cancer par tous les moyens possibles, car en plus de recevoir un traitement aigu, les patients suivent souvent une chimiothérapie à long terme pour prévenir la récidive du cancer, ce qui a un impact significatif sur leur qualité de vie », a déclaré la Dre Cross.
Des recherches supplémentaires nécessaires
L’étude ayant été réalisée sur une population de souris, les chercheurs ont pour objectif de prouver que les résultats qu’ils ont obtenus peuvent également être probants chez l’humain.
« Les symptômes neuropsychologiques de la chimiothérapie restent un défi majeur non résolu dans le domaine de l'oncologie de soutien, avec des options thérapeutiques limitées actuellement disponibles. Nous fournissons ici la première preuve des effets neuroprotecteurs d'un régime riche en fibres dans l'atténuation des changements neuro-immunitaires observés en réponse à l'administration systémique de 5-FU (médicament administré en chimiothérapie) », ont conclu les chercheurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.