À peine réveillé, et vous avez déjà l’impression d’être épuisé ? Vous avez déjeuné, et l’après-midi se fait longue, très longue ? Cela peut être le signe que vos niveaux d’énergie sont bas à cause de certaines de vos habitudes, d’où un “brouillard cérébral” et un état de grande fatigue global.
Fatigue chronique : il faut s’inquiéter et consulter un professionnel de santé
À noter : une fatigue passagère qui dure quelques jours voire quelques semaines ne nécessite pas forcément une consultation médicale. De la même façon, si vous connaissez la raison de votre fatigue (un stress important, peu de sommeil, une prise de médicaments…) et qu’une fois le problème réglé, celle-ci s’envole, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Par contre, il faudra consulter un médecin si cette fatigue persiste après plusieurs semaines voire plusieurs mois. Un état de fatigue chronique peut être le signe d’un problème de santé.
Au-delà de la sensation de fatigue, d’autres symptômes peuvent être ressentis comme des difficultés de concentration, des pertes de mémoire, des maux de tête, une perte d’appétit, une perte de moral, etc. Dans tous les cas, si votre fatigue dure et que d’autres symptômes l’accompagnent, consultez votre médecin.
Mais revenons-en à notre fatigue passagère. Lorsque l’on a une vie professionnelle mouvementée ou une retraite active, on n’a pas forcément le temps de se reposer. Aussi, il devient nécessaire d’apporter certains changements à son mode de vie. Voici sept habitudes à adopter, selon le docteur Alfred Tallia, médecin généraliste interrogé par l’édition américaine du HuffPost.
Apprenez à gérer votre stress
Toujours dans les colonnes du HuffPost, la psychiatre Nina Vasan explique qu’il est essentiel de “trouver des moyens d’intégrer la méditation ou la méditation de pleine conscience à sa vie quotidienne”, même pour cinq minutes par jour.
Limitez votre consommation de café
“Si vous consommez de grandes quantités de café tout au long de la journée, cela affectera probablement vos habitudes de sommeil. Cela peut par la suite affecter vos niveaux d’énergie”, prévient le docteur Alfred Tallia.
Respectez une bonne hygiène de sommeil
Cela vous aidera à dormir plus profondément, ce qui vous donnera plus d’énergie pendant la journée. Une bonne hygiène de sommeil inclut : une heure de coucher régulière, peu de lumières en soirée et des activités relaxantes avant d’aller dormir.
Bougez tout au long de la journée
“Il a été démontré que même des mouvements de faible intensité permettent d’augmenter le flux d’oxygène et les niveaux hormonaux, ce qui vous donne un boost d’énergie. C’est l’astuce numéro 1 que l’on recommande aux gens qui se sentent fatigués”, assure la docteure Nina Vasan.
Buvez plus d’eau
La déshydratation est une cause fréquente d’épuisement. Comme le détaille la professeure de sciences infirmières Raelene Brooks : “Les globules rouges apportent l’oxygène. Idéalement, un globule rouge dodu et rond permet une capacité d’apport en oxygène complète. Lorsque nous sommes déshydratés, les globules rouges rétrécissent et cela fait diminuer la capacité de la cellule à apporter une charge complète d’oxygène.”
Surveillez votre temps d’écran
“Passer trop de temps sur son téléphone, sur son ordinateur ou à regarder la télévision peut entraîner de la fatigue en perturbant les neurotransmetteurs essentiels au sommeil et au repos”, alerte Nina Vasan.
Évitez de sauter des repas
“Le cerveau a besoin d’être nourri afin de fonctionner correctement. Beaucoup de gens sautent des repas, et leurs niveaux de sucre dans le sang font du yo-yo toute la journée”, déplore Alfred Tallia.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.