Istock
Sommaire

Les performances cognitives - ou capacités de réflexion - peuvent continuer à s'améliorer jusqu'à l'âge mûr, mais commencent généralement à décliner après 65 ans. De nombreuses études montrent qu'une alimentation saine pourrait contribuer à prévenir la maladie d'Alzheimer et le déclin cognitif lié à l'âge. Mais tandis que la plupart des recherches antérieures sur le sujet se sont focalisées sur les habitudes alimentaires des personnes âgées de 60 à 70 ans, une nouvelle étude préliminaire – pas encore publiée - est la première à suivre l'alimentation et les capacités cognitives tout au long de la vie, de 4 à 70 ans.

Cerveau : adopter des habitudes alimentaires saines dès le plus jeune âge

Les résultats suggèrent que les liens peuvent commencer beaucoup plus tôt que ce qui avait été trouvé auparavant. "Quelque 93 % des personnes ayant une alimentation équilibrée depuis l’enfance ont à 70 ans une mémoire de travail, une vitesse de traitement et d’analyse des informations dans la moyenne ou au-dessus. Elles présentent aussi plus rarement des signes de démence. Inversement, chez les personnes ayant une alimentation de mauvaise qualité tout au long de leur vie, seules 8 % conservent des capacités cognitives plus élevées que la moyenne à 70 ans", relaye France Info.

"Ces premiers résultats vont dans le sens des recommandations actuelles en matière de santé publique, à savoir qu'il est important d'adopter des habitudes alimentaires saines dès le plus jeune âge afin de préserver la santé tout au long de la vie", a déclaré Kelly Cara de l’American Cancer Society, qui a présenté ses travaux lors du congrès de nutrition de Chicago 2024.

Les chercheurs ont analysé les données d’une cohorte de près de 3 000 adultes de la British Birth Cohort de 1946, alors qu'ils n'avaient que 4 ans (sur une période de plus de 75 ans). Tout au long de leur vie, ces volontaires ont rempli des questions sur leur alimentation, leur santé et réalisé des tests cognitifs.

Alors que la plupart des personnes ont vu leur qualité alimentaire s'améliorer régulièrement tout au long de leur vie d'adulte, les chercheurs ont noté que de légères différences dans la qualité de l'alimentation pendant l'enfance semblaient influer sur les habitudes alimentaires plus tardives, pour le meilleur ou pour le pire.

De quels aliments parle-t-on ?

"Cela suggère que les apports alimentaires au début de la vie peuvent influencer nos décisions nutritives plus tard dans la vie, et que les effets cumulatifs de l'alimentation au fil du temps sont liés à la progression de nos capacités cognitives globales", a relevé la chercheuse.

L’alimentation saine en question incluait des légumes verts, des fruits frais crus, des céréales complètes, ainsi que moins de sel ou de produits gras. Les chercheurs affirment que ce type d’alimentation riche en aliments d'origine végétale contient des niveaux élevés d'antioxydants et de graisses insaturées, pouvant favoriser la santé du cerveau en réduisant le stress oxydatif et en améliorant la circulation sanguine vers le cerveau.

Bien s’alimenter : il n’est jamais trop tard !

Nos résultats suggèrent que les habitudes alimentaires au milieu de la vie - avant l'âge de 50 ans - peuvent être les plus prédictives des tendances cognitives jusqu'à l'âge de 69 ans, écrivent les auteurs. Cependant, ils notent qu’il n’est jamais trop tard pour optimiser son régime alimentaire : "Les personnes qui s'efforcent de suivre un régime alimentaire sain, même à partir de 40 ans seulement, ont entre 43 % et 84 % de chances supplémentaires d'être en bonne santé physique et mentale à 70 ans, par rapport à ceux qui gardent de mauvaises habitudes."

Comme les participants à l'étude étaient principalement des personnes blanches originaires du Royaume-Uni, les chercheurs ont indiqué que des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour déterminer si les résultats s'appliqueraient à des populations présentant une plus grande diversité raciale, ethnique et alimentaire.

Sources

https://nutrition2024.eventscribe.net/index.asp?presTarget=2742217

https://www.eurekalert.org/news-releases/1048952

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.