Deshydratation : sept signes qui prouvent que le corps manque d-eau

La déshydratation peut toucher tout le monde à des degrés différents. Elle peut être mortelle chez les personnes les plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées. Le corps donne pourtant de nombreux signaux d’alerte lorsque son niveau hydrique est trop bas. 

L’eau est le principal constituant du corps humain. Plusieurs facteurs influencent sa teneur: l'âge et la corpulence en font partie. "La proportion de ce liquide précieux dans le corps diminue avec les années. Lorsque les tissus vieillissent, ils perdent l'eau qui est remplacée par de la graisse. Ainsi, sa concentration représente 75 à 80 % du poids d'un nouveau-né, 65 % de celui du nourrisson de plus d'un an et 60 % de celui de l'adulte", explique l’assurance-maladie dans une publication

Mais ce liquide ne peut pas être stocké. D’où l’importance de le renouveler tout au long de la journée et non pas dès que la soif se fait sentir. "Le corps humain ne peut pas faire de stockage car il élimine en permanence l’eau essentiellement par l’urine, la respiration et surtout la transpiration", explique l’agence sanitaire. 

"Cette perte hydrique peut avoir des conséquences graves sur la santé pouvant impacter tous les organes"

Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour compenser les pertes. Or, une étude publiée en 2021 montre que 69 % des Français ne boivent pas suffisamment dans une journée. Ce pourcentage atteint 81,6 % chez les personnes de plus de 70 ans. Ces chiffres s'expliquent par une sensation de soif peu marquée et retardée chez les personnes âgées qui favorisent la déshydratation. 

Cette perte hydrique peut avoir des conséquences graves sur la santé pouvant impacter tous les organes. Troubles cognitifs, accélération de la fréquence cardiaque, diminution de la tension artérielle, insuffisance rénale, tous ces symptômes peuvent arriver brutalement et laisser des séquelles voir entraîner la mort si elle n’est pas prise en charge. 

Il existe pourtant de nombreuses astuces pour augmenter son apport en eau même si la sensation de soif ne se fait pas sentir. Fruits, glaçons dans les boissons, alternance eau plate et gazeuse, tous les moyens sont bons pour optimiser au mieux l’hydratation du corps. 

Mais comment savoir si le corps n’a pas reçu la quantité nécessaire journalière ? Voici un diaporama de sept signes qui prouvent que vous êtes déshydraté.

Maux de tête

1/7
Déshydratation : sept signes qui prouvent que le corps manque d'eau

Le cerveau a besoin d'eau pour bien fonctionner. Le mal de tête est le premier signe de la déshydratation. Il est dû à une vasodilatation des vaisseaux sanguins. 

Constipation

2/7
Déshydratation : sept signes qui prouvent que le corps manque d'eau

Le transit a besoin d'eau pour être efficace. Lorsque l'apport hydrique n'est pas suffisant, la constipation devient plus fréquente. 

Troubles cognitifs

3/7
Déshydratation : sept signes qui prouvent que le corps manque d'eau

L'agitation ou à l'inverse une fatigue extrême sont des signes de déshydratation. L'agitation chez la personne âgée doit être un signe à ne pas mettre de côté. Les conséquences de la déshydratation chez les seniors peuvent être graves et surviennent rapidement.

Crampes musculaires

4/7
Déshydratation : sept signes qui prouvent que le corps manque d'eau

Ces contractions musculaires involontaires peuvent subvenir la nuit, en journée, au repos ou durant un effort physique. Elles sont accentuées en cas de déshydratation. 

Voir la suite du diaporama

La peau sèche

5/7
Déshydratation : sept signes qui prouvent que le corps manque d'eau

La peau sèche est un signe énonciateur de la déshydratation. La persistance du pli cutanée est un moyen simple pour évaluer le degré de déshydratation de la peau. Pincer un morceau de peau (sur le dos de la main ou sur le bras par exemple) permet de faire un diagnostic rapide du niveau d’hydratation de la personne testée. Si la persistance du pli dure plus de 3 secondes, c'est que vous manquez d'eau. 

Urines foncées et malodorantes

6/7
Déshydratation : sept signes qui prouvent que le corps manque d'eau

L'urine d'un corps en bonne santé est claire et très peu odorante. Sa couleur foncée traduit d'un manque d'eau dans le corps. 

Yeux creux

7/7
Déshydratation : sept signes qui prouvent que le corps manque d'eau

Comme la peau sèche, l'impression d'avoir les yeux creusés est un signe de déshydratation. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :