a basket with apples, pearls, grapes, rustic and autumnal atmosphere, thanksgiving backgroundIstock

Le cholestérol est un lipide essentiel au corps qui circule dans le sang. Deux protéines sont responsables de son transport dans l’organisme : les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de faible densité (LDL). Les HDL empêchent la formation de plaques sur la paroi des artères et apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes pour qu’il soit éliminé : on l’appelle le "bon cholestérol". En revanche, les LDL distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques (mauvais cholestérol).

D’après une nouvelle étude publiée dans la revue Food, Science & Nutrition, "la consommation de quercétine diminue de manière significative le cholestérol total, le cholestérol LDL et les niveaux de protéine C-réactive (CRP)" [qui cause des inflammations et des maladies cardiaques].

Baisse du cholestérol : où trouver la quercétine ?

La quercétine est un antioxydant de la famille des flavonoïdes, que l’on retrouve notamment dans la poire. Une poire de taille moyenne contient 2 milligrammes (mg) de quercétine. Son apport quotidien est estimé entre 5 et 40 mg. Les chercheurs recommandent de consommer en priorité les poires rouges (Williams et Comice par exemple) pour réduire le taux de mauvais cholestérol.

La poire est un fruit d’automne qui peut se déguster à toutes les saisons. Celles d’hiver peuvent être conservées plusieurs mois en chambre froide. S’il en existe plus de 2 000 variétés, on en retrouve une dizaine seulement en France : la Guyot et la Williams en été, la Comice en automne, etc.

Les antioxydants dans l’alimentation

La quercétine est le principal flavonoïde de notre alimentation, que l’on trouve également dans les pommes, les raisins, les choux, les oignons et le thé vert. Il a également été observé que ce flavonoïde présente un effet positif sur le système cardiovasculaire et neurologique lors d’allergies, et semblerait augmenter l’absorption de la vitamine C.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31017459/

https://agriculture.gouv.fr/la-poire-fruit-des-quatre-saisons#:~:text=Le%20march%C3%A9%20de%20la%20poire,propice%20pour%20d%C3%A9guster%20les%20poires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.