Il faut arreter de consommer ces aliments avec votre the

Riche en substances antioxydantes, le thé est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Toutefois, si certains aliments peuvent rehausser la saveur du thé, d'autres peuvent présenter l’effet inverse, en altérant son goût ou même en interférant avec l'absorption de ses composés bénéfiques, comme le fer.

Il est donc recommandé de ne pas abuser du thé sur la journée. Les nutritionnistes préconisent de boire moins de 2 litres de thé par jour, à cause de ses effets sur l’absorption du fer mais également pour éviter un surdosage en caféine (contenue aussi dans le thé) qui pourrait être à l’origine de troubles du sommeil.

Le thé diminue l’absorption du fer non héminique

Saviez-vous qu’il existe deux sortes de fer ? Le fer "héminique" est contenu dans les aliments d’origine animale (viandes, poissons, œufs). Il est absorbé à hauteur de 20 à 30 % de la dose ingérée et n’est pas affecté par la présence de thé ou d’autres aliments.

Le fer "non héminique" est contenu dans les aliments d’origine végétale (légumes secs, céréales complètes, graines, etc.). Ce fer est moins bien absorbé que le fer héminique, à hauteur de 5 à 10 % de la dose ingérée. En présence des tanins du thé, ce fer est encore moins bien absorbé. À l’inverse, la vitamine C (poivrons, piments, agrumes…) augmente l’absorption du fer non héminique.

Les différents types de thés et leur interaction avec les aliments

Suivant le type de thé, l’association avec les aliments ne sera pas la même. Ainsi, le thé noir "se marie bien avec les aliments légèrement aromatisés et les produits laitiers, bien que ces derniers puissent réduire ses bienfaits antioxydants", explique la diététicienne Gauri Anand.

Le thé vert a un goût légèrement amer et contient une quantité modérée de tanins. Il se marie bien avec des aliments légers et frais comme les salades et le poisson.

Les tisanes sont généralement dépourvues de caféine et présentent des profils de saveurs et des propriétés très variés. "Elles se prêtent plus facilement à l'association d'aliments, mais il est préférable d'éviter les aliments à la saveur forte, qui peuvent dominer le goût délicat des tisanes", conseille la diététicienne.

Les aliments à éviter avec le thé

1/7
Il faut arrêter de consommer ces aliments avec votre thé

Pour maximiser les bienfaits du thé, voici 6 types d’aliments qui devraient être évités lors de la consommation de thé (même si les associer n’a rien de grave).

Les agrumes

2/7
Il faut arrêter de consommer ces aliments avec votre thé

La consommation de grandes quantités d'agrumes (autres qu’une simple tranche de citron) en même temps que le thé peut entraîner des problèmes digestifs. La forte acidité des agrumes peut provoquer des brûlures d'estomac ou des indigestions lorsqu'elle est associée aux tanins du thé.

Les aliments riches en fer

3/7
Il faut arrêter de consommer ces aliments avec votre thé

Comme vu précédemment, le thé contient des composés (des tanins et des oxalates) qui peuvent inhiber l'absorption du fer non héminique. Il est donc recommandé de consommer les épinards, la viande rouge et les légumineuses, riches en fer, séparément du thé.

Les aliments épicés

4/7
Il faut arrêter de consommer ces aliments avec votre thé

L'association d'aliments épicés et de thé peut exacerber les troubles gastro-intestinaux (acidité gastrique, indigestions, brûlures d'estomac…)

Voir la suite du diaporama

Les aliments riches en calcium

5/7
Il faut arrêter de consommer ces aliments avec votre thé

Les aliments comme certains légumes verts à feuilles et les produits enrichis peuvent également interférer avec l'absorption des catéchines du thé.

Les aliments transformés et sucrés

6/7
Il faut arrêter de consommer ces aliments avec votre thé

La charge glycémique élevée de ces aliments peut contrecarrer les effets stabilisateurs du thé sur le taux de sucre dans le sang. En outre, une consommation excessive de sucre peut accroître le risque de syndrome métabolique et d'obésité, ce qui contrecarre les bienfaits du thé.

Les aliments froids

7/7
Il faut arrêter de consommer ces aliments avec votre thé

Le contraste des températures thé chaud/aliment froid peut venir perturber la digestion et provoquer des nausées. Pour éviter cela, attendez au moins 30 minutes après avoir bu du thé chaud avant de consommer des aliments froids.

Sources

https://www.sante.fr/decryptage/nos-reponses/boire-du-en-mangeant-empeche-t-il-labsorption-du-fer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :