Les Français sont de grands amateurs de boissons alcoolisées. Un verre de vin à table, une bière à l’occasion d’un barbecue… Rien de très préoccupant dès lors que cette consommation est raisonnable. Il convient néanmoins de noter qu’il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque, mais des consommations à risque plus ou moins élevé. Chez l’adulte, il est recommandé de ne pas consommer plus de 10 verres d'alcool standard par semaine, sans dépasser 2 verres standard par jour.
Quels sont les risques d’une consommation excessive d’alcool pour la santé ?
Les effets de l’alcool sur la santé peuvent être très néfastes. Même sans être un très gros consommateur, la consommation d’alcool a une influence sur le développement de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques... En outre, l’alcool peut être à l’origine d’autres problèmes de santé pouvant s’aggraver : fatigue, tension artérielle trop élevée, troubles du sommeil, problèmes de mémoire ou de concentration…
Alcoolisme : quand faut-il s’inquiéter ?
Certains signes permettent de se rendre compte si l’on est dépendant à l’alcool. Si vous remarquez que votre consommation augmente en fréquence mais également en quantité, cela peut être un signe de dépendance. Si vous êtes sujet aux sautes d’humeur, que vous êtes irritable, et que vous rencontrez des difficultés dans vos rapports sociaux, il est possible que cela puisse être dû à l’augmentation de votre consommation d’alcool. Certains signes de dépendance comme une envie obsessionnelle de consommer de l’alcool, des tremblements, des nausées, ou encore une tachycardie peuvent être révélateur d’une dépendance l’alcool. Il est donc essentiel de consulter son médecin afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour sortir de cette dépendance.
Les 6 boissons alcoolisées « les plus saines » selon des diététiciens
Toutes les boissons alcoolisées ne se valent pas. Des diététiciens interrogés par la revue Eat This ont dévoilé leur liste des boissons alcoolisées les moins néfastes pour la santé.
La bière légère
La bière légère serait l’un des alcools les plus sains à boire. Sans sucre, la bière légère contient moins de glucides que la bière traditionnelle.
Le vin rouge
Très apprécié des Français, le vin rouge figure parmi la liste des boissons les moins néfastes pour la santé. Le vin rouge contient des anti-oxydants. En outre, le vin rouge ne contient généralement pas de sucres ajoutés.
L’eau de Seltz
L’eau de Seltz est une eau gazeuse alcoolisée et aromatisée. Ce type de boisson alcoolisée ne contient pas de sucres, ce qui en fait une boisson plus saine que d’autres alcools.
L’eau de ranch
Contrairement à une margarita, l’eau de ranch est une boisson alcoolisée sans sucres ajoutés. Elle est composée de tequila, d’eau gazeuse et de jus de citron vert.
Vodka et eau gazeuse
La vodka mélangée à de l’eau gazeuse, et si on souhaite, du jus de citron, permet d’obtenir une boisson alcoolisée peu calorique.
La tequila
Les spécialistes ont indiqué que la tequila reste la boisson alcoolisée la plus saine car elle ne contient aucun sucre ajouté.
Eau gazeuse et fruits
Et si l’alcool n’est pas votre tasse de thé, l’option de boisson saine que vous pouvez consommer toute l’année est de l’eau gazeuse agrémenté de morceaux de fruits. Cette eau naturellement aromatisée saura vous désaltérer sans risque pour votre santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.