Dans les salades composées, les pâtes, les pizzas ou simplement avec des tomates et de l’huile d’olive… La mozzarella s’invite dans de très nombreux plats, surtout l’été. Ce fromage italien à pâte filée a la cote en France. Sa consommation a augmenté de 62% entre 2015 et 2020.
Mozzarella : que contient-elle ?
Traditionnellement, la mozzarella est fabriquée à partir de lait cru ou pasteurisé de bufflonne.
"La bufflonne est la femelle du buffle, un robuste ruminant qui était utilisé en Italie pour les labours, mais dont le lait, doux, savoureux et riche en nutriments, est de plus en plus prisé par l’industrie du fromage", précise le magazine 60 millions de consommateurs dans son article dédié au test de 18 références en vente en France.
Certains produits sont aussi produits avec du lait de vache. La précision doit être indiquée sur l’emballage.
Le fromage d’origine italienne est une bonne source également de vitamine B, notamment B2, B9 et B12. L’aliment contient aussi des vitamines A et D.
Il est par ailleurs riche en protéines et abrite de nombreux minéraux comme :
- le calcium : environ 400 mg pour 100g de mozzarella ;
- le phosphore : 365 mg pour 100g de fromage ;
- le sodium : 200 mg pour 100g de fromage ;
- le potassium : 67 mg pour 100g de mozzarella.
Mozarella : un fromage bon pour la santé ?
Manger du fromage peut être bon pour la santé. La mozzarella est en effet une très bonne source de calcium. Le calcium contenu dans les produits laitiers est d'ailleurs considéré comme le calcium de référence puisqu'il est très bien assimilé par l'organisme. En en mangeant, vous particiipez à la minéralisation de vos os et de vos dents et ainsi prévenez une éventuelle ostéoporose. “Il est conseillé de manger 2 laitages par jour en modérant sa consommation de fromages gras et salés”, rappelle le site de l’assurance maladie Ameli. Passé 55 ans, il faut augmenter sa consommation de laitages à 3 ou 4 doses par jour. Il ne faut pas en abuser. En effet, les portions recommandées par jour sont de : 150 ml de lait, 125 g de yaourt et 30 g de fromage. La mozarella est également une excellente source de phosphore, qui participe également à la minéralisation des os et des dents, mais aussi à la régénérescence des tissus.
En revanche, il est riche en lipides (environ 17.5g/100g). Il faut ainsi compter entre 229 et 323 calories pour 100 g. Compte tenu de sa teneur en acides gras saturés, une consommation excessive de mozzarella favorise les risques de mauvais cholestérol (LDL) et de surpoids.
Le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible 18 références (12 mozzarellas au lait de vache et 6 au lait bufflonne) de milieu à haut de gamme dans la grande distribution. Les produits ont été évalués par 10 jurés sur plusieurs points comme le goût, l’odeur, la texture ou encore l’aspect. Le nutri-score et les préférences des consommateurs ont également été pris en compte. Des notes (sur 20) ont été ensuite attribuées.
La rédaction Medisite dévoile les 6 meilleures mozzarellas, selon 60 millions de consommateurs.
Casa Azzurra
Cette mozzarella au lait de bufflonne est la mieux notée par les jurés. Plebiscité pour son goût et sa texture, elle obtient la note de 15/20.
Zanetti
La mozzarella au lait de bufflonne de Zanetti a également obtenu une note de 15/20.
Bio Village (E.Leclerc)
Malgré un nutriscore de D, cette mozzarella de marque distributeur obtient également un très bon score(14,5/20).
Galbani
La mozzarella de la marque Galbani a obtenu la note de 14,5/20.
L'Italie des fromages
La mozzarella au lait de Bufflonne a obtenu le score de 13,5.
Lovilio
La mozzarella au lait de bufflonne de la marque Lovilio (Lidl) est 6e du classement avec un score de 13/20.
Mozzarellas : laquelle agrémentera vos plats d'été, 60 millions de consommateurs, juillet-août 2022
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.