Dépression : pourquoi manger des fruits préserve votre santé mentale Istock

On connaît les bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes, mais les fruits pourraient également préserver notre santé mentale. Selon une récente étude publiée dans le 26 dernier dans le British Journal of Nutrition. Ces travaux menés par le College of Health and Life Sciences de l’Université d’Aston au Royaume-Uni ont révélé que les personnes qui mangent fréquemment des fruits sont plus susceptibles de faire état d’un bien-être mental et auraient moins de risques de signaler des symptômes de dépression que les autres.

L’étude révèle en outre que la fréquence à laquelle nous mangeons des fruits est plus importante pour notre santé psychologique que la quantité totale que nous consommons au cours d'une semaine.

Santé psychologique et consommation de fruits

"D'autres études ont établi un lien entre les fruits et les légumes et la santé mentale, mais peu d'entre elles ont examiné les fruits et les légumes séparément - et encore moins ont évalué la fréquence et la quantité de leur consommation", précise Nicola-Jayne Tuck, doctorante auteure principale de cette étude. En pratique , l'étude a porté sur 428 adultes de tout le Royaume-Uni et a examiné la relation entre leur consommation de fruits, de légumes, d'en-cas sucrés et salés, et leur santé psychologique.

Résultat, après avoir pris en compte des facteurs démographiques et de mode de vie tels que l'âge, l'état de santé général et l'exercice physique, les chercheurs ont constaté que les fruits riches en nutriments et les en-cas salés pauvres en nutriments semblaient être liés à la santé psychologique. À l’inverse, ils ont également constaté qu'il n'y avait pas de lien direct entre la consommation de légumes et la santé psychologique.

Selon l’étude, plus la consommation de fruits était importante, plus les volontaires obtenaient un score bas pour la dépression et un score élevé pour le bien-être mental, indépendamment de la quantité globale de fruits consommés. Les personnes qui grignotaient fréquemment des aliments salés pauvres en nutriments, tels que des chips), étaient à l’inverse plus susceptibles de souffrir de "défaillances mentales quotidiennes" et de signaler un moins bon niveau de bien-être mental.

Grignoter des aliments salés augmente les pertes de mémoire

"On sait très peu de choses sur la façon dont l'alimentation peut affecter la santé mentale et le bien-être, et bien que nous n'ayons pas examiné directement la causalité ici, nos résultats pourraient suggérer que le fait de grignoter fréquemment des aliments salés pauvres en nutriments peut augmenter les pertes de mémoire quotidiennes, ce qui à son tour réduit la santé psychologique", précise l’auteure de l’étude.

Concernant les causes de ce lien favorable entre santé mentale et consommation de fruits, Nicola-Jayne Tuck évoque notamment la consommation de fruits crus plus riches en antioxydants et en fibres.

"Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants, en fibres et en micronutriments essentiels qui favorisent un fonctionnement optimal du cerveau, mais ces nutriments peuvent être perdus pendant la cuisson. Comme nous sommes plus enclins à manger des fruits crus, cela pourrait potentiellement expliquer leur plus forte influence sur notre santé psychologique", conclut l’auteure de l’étude.

Sources

Could eating fruit more often keep depression at bay?, Science Daily, 14 juillet 2022.

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/07/220714145013.htm

Frequency of fruit consumption and savoury snacking predict psychological health; selective mediation via cognitive failures, Cambridge University Press, 26 mai 2022. 

https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/frequency-of-fruit-consumption-and-savoury-snacking-predict-psychological-health-selective-mediation-via-cognitive-failures/B6A4BDD48E1A39C133DF454860A53239 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :