Expresso, instantané, filtre… Comment choisir son café ?Istock

Les Français sont de grands amateurs de café : plus de 8 sur 10 consomment cette boisson de façon régulière. La majorité privilégie le café matin, mais les ¾ continuent d’en boire tout au long de la journée. Et c’est une bonne chose car le café est régulièrement présenté comme étant un superaliment pour la santé.

Café : un superaliment du quotidien

Par exemple, d’après une étude publiée dans la revue Nutrients, boire du café pourrait protéger certaines personnes du syndrome de l’intestin irritable, ou soulager ses symptômes. Une autre étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry de l'ACS a montré que boire du café pourrait aider à prévenir le risque de développer la maladie d’Alzheimer. En outre, une autre publication de l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que la consommation de café permettrait de réduire le risque de survenue du cancer de l’endomètre.

Café : comment bien le choisir ?

Le café est donc une superboisson, mais comment le choisir une fois au supermarché ? Pour Midi Libre, la Dre Astrid Nehlig, directrice de recherche émérite à l'Inserm et autrice de l’ouvrage « Café et Santé, Tout sur les multiples vertus de ce breuvage », a expliqué comment choisir son café. Selon la spécialiste, il est difficile d’affirmer si tous les cafés se valent ou pas. « C’est assez difficile de répondre dans la mesure où peu d’études ont été menées sur le sujet. Mais selon ce qui a été publié, que ce soit le café filtre, l’expresso, le café en dosette, en capsule, ou bien en instantané, tous se valent », a-t-elle expliqué.

Elle alerte en revanche sur les types de café à éviter : « C’est le cas du café turc ou encore les cafés à piston. En fait, la mouture est en contact constant avec l’eau. Or les lipides sont plus concentrés dans les cafés où la mouture reste plus longtemps en contact avec l’eau. Le risque d’hypercholestérolémie est alors réel. »

Café : Arabica ou Robusta ?

Plusieurs variétés de café sont disponibles dans les rayons du supermarché. La spécialiste est claire en ce qui concerne le type de café à acheter. « Le robusta contient deux fois plus d’antioxydants… mais aussi deux fois plus de caféine», a déclaré Astrid Nehlig. « Pour autant, les antioxydants équilibrent la teneur en caféine. L’important est de ne pas dépasser les 200mg de caféine en une prise et 400mg par jour. En revanche, le robusta est beaucoup plus amer et, à mon sens, souvent considéré comme nettement moins bon sur le plan gustatif que l’arabica. »

L’expresso est-il le café le plus fort ?

Bien souvent, le café étant réputé le plus fort est l’expresso. Ce n’est pas le cas d’après la spécialiste du café. « Un expresso, c’est entre 60 et 80 mg de caféine. En revanche, dans un café filtre, l’eau prend le temps d’infuser la mouture et ainsi de se charger de molécules de caféine. Une tasse classique sera donc plus "chargée" que celle d’un expresso », a conclu la spécialiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :