L'année 2018 a littéralement changé la vie de Chiara Bordi. Arrivée 3e au concours annuel Miss Italie, cette dernière est parvenue à faire taire les stéréotypes. Une vraie victoire pour cette jeune femme de 18 ans à l'époque, victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Certains internautes l'accusaient d'être sélectionnées au concours "seulement parce qu’estropiée".
Chiara Bordi porte une prothèse à la jambe, suite à une amputation après un accident de scooter alors qu'elle avait 13 ans.
Durant une interview accordée le 12 décembre 2022 à nos confrères de Marie Claire Italie, Chiara Bordi revient sur son expérience de Miss. "Je voulais dire aux gens : 'OK, j'ai un handicap, j'ai une prothèse, j'ai un corps qui n'est pas conforme à la ligne commune et je veux participer au concours'. Je voulais prouver que je pouvais le faire", déclare la jeune femme que l'on retrouve aujourd'hui dans le rôle de Carola au sein de la nouvelle série Prisma (2022).
"Je n'ai pas pu regarder ma jambe amputée pendant deux mois"
Chiara Bordi a été la première Miss avec une prothèse à atteindre la finale du concours de beauté. Cette dernière a perdu sa jambe à l'âge de 13 ans à la suite d'un accident de scooter. La jeune femme a subi une amputation après un mois et demi d'hospitalisation.
"Après l'accident, tout était un défi. L'accident a littéralement changé ma vie. J'ai commencé à essayer d'accepter mon nouveau corps et mes cicatrices. Après un mois et demi à l'hôpital, quand je suis rentré chez moi, je me souviens que le moment le plus traumatisant des premiers jours a été de voir mon image se refléter dans le miroir. Chaque fois que je me voyais reflété dans ce verre, je me détournais. Je ne me voyais pas, non pas parce que je ne m'aimais pas, mais parce que j'étais très différent de ce que j'étais avant", se souvient-elle.
Elle ajoute avoir mis beaucoup de temps à accepter son nouveau corps et avoir dû tout réapprendre.
"Je n'ai pas pu regarder la jambe amputée pendant deux mois. En plus j'avais 13 ans, un âge déjà difficile en soi. Tout était un défi, quitter la maison, retourner à l'école, sortir avec mes amis. Petit à petit, j'ai appris à accepter ma nouvelle silhouette, mon nouveau corps, à tous égards. Les défis ont continué même lorsque j'avais la prothèse. Par exemple, j'ai dû apprendre à monter des escaliers ou à marcher sur le sable".
Des "défis" qui n'ont fait que rendre Chiara plus forte. Aujourd'hui, elle conseille aux jeunes d'essayer "de tirer de bonnes choses d'une mauvaise chose".
"Ce que je voulais le plus faire après l'accident, c'était une promenade au bord de la mer. J'ai aussi appris à exprimer mes sentiments, à dire 'je t'aime' à mes proche", explique la reine de beauté.
Pour que son expérience puisse aider d'autres personnes, Chiara Bordi a fondé une association il y a deux ans, Bionic People, dont le but et de promouvoir l'inclusion de la diversité au sein des écoles et des entreprises.
Enfin, pour montrer que toutes les différences peuvent être belles, la mannequin n'hésite à partager les photos de ses shooting via son compte Instagram. Medisite vous partage les clichés.
Chiara Bordi
Voir cette publication sur Instagram
Chiara Bordi
Voir cette publication sur Instagram
Chiara Bordi
Voir cette publication sur Instagram
Chiara Bordi
Voir cette publication sur Instagram
Chiara Bordi
Voir cette publication sur Instagram
https://www.marieclaire.it/bellezza/celebrity-beauty/a42151436/chiara-bordi/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.