Cheveux : comment rattraper une couleur ratée ?Adobe Stock

Vous voulez changer de couleur de cheveux pour une teinte de saison mais vous retrouvez déçu du résultat ? Tout d’abord, avant de céder à la panique, il est bon de se demander si la couleur est réellement ratée. Parfois, nous partons pour une coloration avec une idée bien précise en tête, et le résultat n’est pas forcément ce que l’on avait imaginé. Forcément, un sentiment de déception s’empare de nous et on hurle vite à la catastrophe. Cependant, ne serait-il pas bon de s’éloigner un instant du miroir pour y revenir plus tard, et regarder les choses sous un nouvel angle.

Certes, votre couleur est peut-être plus flashy que ce à quoi vous vous attendiez, mais est-ce vraiment raté ? Souvent, une fois l’effet de surprise passé, on réussit à trouver sa couleur assez jolie. Demandez l’avis de vos proches si jamais le doute persiste. Mais s’ils ne vous demandent pas ce que vous avez osé faire à vos cheveux, peut-être que votre couleur mérite de rester un peu plus longtemps sur votre tête.

Cheveux : trouvez la cause de votre coloration ratée

Si vraiment votre couleur ratée, essayez en premier lieu de trouver la raison de cet échec. En règle générale, une couleur ratée est due à une base mal décolorée pour une couleur claire. En effet, un produit éclaircissant sur une base très foncée donne un résultat orange-roux assez inesthétique. Il peut également arriver au contraire de choisir une couleur trop sombre par rapport à sa couleur de base. Le produit agi mais la couleur obtenue est trop foncée.

Enfin, parfois il arrive que le produit pose trop longtemps. Il est important de bien respecter le temps de pose donné par la notice. D’autant plus que certaines chevelures captent la couleur plus rapidement que d’autres.

Rattraper une couleur trop foncée

Si vous passez du blond au brun, il est possible que vous regrettiez cette couleur qui peut durcir les traits de votre visage. Pour rattraper cela, il est important d’agir le plus rapidement possible. Sous la douche, faites vous un shampoing avant que les pigments n’aient le temps de pénétrer profondément dans votre cheveu. Pour faire dégorger la couleur, il est conseillé d’augmenter la fréquence des shampoings et de les laisser poser quelques minutes comme pour un masque. Un shampoing antipelliculaire est efficace mais dessèche les cheveux. N’oubliez pas d’appliquer un masque hydratant sur vos longueurs ensuite.

Les colorations semi-permanentes s’estompent plus rapidement que les autres. Il faut compter entre six à huit semaines pour que les reflets ne soient plus visibles.

Autre option : le coup de ciseaux. Ce dernier ne peut pas faire de mal, surtout lorsque les pointes ont absorbé plus de pigments que le reste des cheveux. C’est un problème fréquent en cas de pointes fourchues ou poreuses. Un tour chez le coiffeur pour couper les pointes est l’assurance d’un résultat de coloration homogène.

Couleur ratée : les conseils d’un professionnel

Si au contraire, vous trouvez votre couleur trop claire ou avec des reflets jaunes voire verts, il existe deux solutions possibles. La première est de prendre rendez-vous chez un coloriste, pour effectuer une patine. Cela va avoir pour effet de neutraliser les reflets. Vous pouvez également effectuer une coloration ton sur ton pour tenter de retrouver votre couleur naturelle. Ce type de coloration pénètre la couche superficielle du cheveu et s’estompe au bout de six à huit semaines. Cependant, pour ne pas fragiliser vos cheveux, il est conseillé d’attendre quinze jours avant de recolorer. Vous pouvez pendant ce temps multiplier les soins pour réparer les dommages causés par trop de colorations.

Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à rattraper les dégâts à la maison, prenez rendez-vous chez un professionnel. En effet, neutraliser des reflets indésirables et obtenir la nuance parfaite demande une certaine maîtrise. Ce "magicien" du cheveu est capable de neutraliser les reflets pour obtenir une belle couleur. Pour cela, il procède ce que l’on appelle un démaquillage des longueurs. Cela consiste à neutraliser les reflets de coloration déjà présents sur la longueur pour repartir sur une nouvelle teinte. Pour cela, le coiffeur applique un produit éclaircissant mélangé à de l’eau pour nettoyer les pigments en surface sans trop éclaircir le cheveu. Cela permet de repartir sur une bonne base.

Coloration : les astuces pour ne pas la rater

Enfin, retenez qu’avant de faire une couleur à la maison, il est inutile de faire un shampoing. Les huiles naturelles du cuir chevelu ont un effet de soudure entre le cheveu et les produits chimiques. Cela permet d’assurer une meilleure adhésion. Après votre couleur, il est par contre recommandé d’hydrater vos cheveux avec un après-shampoing et masque cheveux une fois par semaine. Priscillia Koraca, coiffeuse et coloriste à domicile précise tout de même : "la coloration est un métier. Il existe des couleurs ratées chez le coiffeur, comme à la maison, mais il ne faut pas s’amuser à faire n’importe quoi soi-même, et surtout pas avec n’importe quels produits."

Sources

Merci à Priscillia Koraca, coiffeuse et coloriste à domicile.

mots-clés : cheveux, coloration
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :