Vous aimez rester longtemps sous la douche et sentir le jet d’eau brûlant sur votre peau ? Peut-être devriez-vous revoir cette habitude, à en croire des expertes. Dans le débat autour de la durée idéale de la douche, les plus écolo-friendly inviteront à refermer le robinet le plus tôt possible, se heurtant à l’opposition des adeptes des douches longues relaxantes après une longue journée ou stimulantes après le réveil. Mais passés les arguments écologiques, il semblerait que le temps idéal à passer sous la douche réponde aussi à des considérations d’ordre hygiénique et cutané.
Selon le Dr Edidiong Kaminska, dermatologue certifiée, la durée d’une douche doit être comprise entre 5 et 10 minutes. Ce laps de temps est suffisant pour nettoyer et hydrater la peau sans verser dans les excès, assure l’experte au média Healthline. "Notre peau a besoin d'eau, tout comme notre corps, mais si nous en faisons trop ou pas assez, cela peut avoir des conséquences".
Le risque à s’attarder trop longtemps sous la douche est de déshydrater la peau. "L'objectif de la douche est d'hydrater et de nettoyer la peau, mais une douche chaude ou tiède pendant de longues périodes élimine les huiles naturelles de la peau, ouvre les pores et permet à l'humidité de s'échapper", explique la dermatologue. Et l’experte de rappeler l’importance d’hydrater sa peau au sortir de la douche en appliquant une crème sur le corps.
Pas de douche trop chaude
S’il ne fait pas bon de prolonger la douche au-delà de 5 minutes, une eau trop chaude s’avère une fausse alliée de la peau, en particulier en cas d’eczéma ou de peau sèche. Les douches trop chaudes en hiver endommagent le derme le derme, ce qui peut entraîner une inflammation et augmenter les symptômes de l'eczéma ou de la peau sèche. Autrement dit, plus l'eau de la douche est chaude, plus elle dessèche la peau, exposant aux irritations.
Moralité, même en hiver quand il fait froid, on privilégie donc les douches courtes et tièdes, avant d’enfiler un peignoir douillet et bien chaud.
https://www.healthline.com/health/shower-time#side-effects-of-long-showers
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.