Stress, fatigue, épuisement ou hygiène de vie sont des facteurs qui se reflètent sur votre apparence physique, et notamment sur votre peau. Une zone particulièrement fragile et sensible se ternit face à ces nombreux désagréments. Il s’agit de la partie sous vos yeux. Face à ces nombreux facteurs, elle peut former de petites poches, de couleurs variées (violettes, grises ou brunes). On appelle ce phénomène : les cernes. Il n’existe pas un seul type de cernes, mais bien plusieurs.
A lire aussi :
7 astuces naturelles anti cernesPour les camouffler, certains produits du quotidien peuvent vous aider. Le Dr Daniel Scimeca les a partagé dans son livre Le dictionnaire des remèdes naturels (Ed. Alpen).
Quels sont les différents types de cernes ?
Si l’on a tendance à utiliser le mot cernes pour un phénomène général, il y en a en fait plusieurs sortes. On en répertorie quatre :
- Les cernes creux : c’est le résultat du vieillissement cutanée du visage.
- Les cernes marron : elles proviennent d’une accumulation de mélanine (pigment de la peau). Il est souvent héréditaire mais peut également provenir d’une exposition excessive au soleil.
- Les cernes bleutés : elle est provoquée par un manque de sommeil ou une mauvaise hygiène de vie.
- Les poches : elles sont dues à un déplacement des tissus de graisses.
Sans aucun danger pour la santé, ces dernières peuvent tout de même être un symptôme de problème de santé comme des troubles du sommeil ou problèmes respiratoires. Cependant, leur principal problème est d'ordre inesthétique, puisqu'ils donnent une une sensation de mauvaise mine. Pour les atténuer, il existe une multitude de produits cosmétiques. Cela devient alors difficile de savoir vers lequel se tourner. Pour éviter de s'y perdre et de faire face à de mauvais produits, il est préférable d'opter pour des remèdes naturels.
En effet, de nombreuses plantes, épices, ou ingrédients de toutes sortes possèdent des vertus insoupçonnées pour votre corps, et notamment votre peau. Dans son livre, Le dictionnaire des remèdes naturels publié aux éditions Alpen, le Dr Daniel Scimeca a partagé six remèdes naturels pour camoufler les cernes. Medisite passe en revue ces remède naturels à base d’ingrédients que vous avez sûrement dans votre cuisine.
Le masque à l’argile
Anti-ride, hydratante… l’argile a de nombreux bienfaits pour notre peau. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux masques sont faits à base d’argile. Or, parmi ces produits cosmétiques, on peut retrouver de nombreuses substances, parfois toxiques. Pour éviter les mauvais masques ou ne pas se ruiner en en achetant des réputés, il reste une option : les faire soi-même. Medisite vous présente ce premier remède anti-cernes, un masque à l’argile facile et économique.
Les ingrédients :
- Argile blanche
- Eau de bleuet
La préparation :
Verser deux cuillères à soupe d’argile blanche dans un récipient. Ajouter de l’eau de bleuet jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
La posologie :
Appliquer le mélange sur le contour des yeux, en prenant soin d’éviter les yeux. Laisser reposer 10 minutes et rincer à l’eau claire. Sécher le visage et hydrater la zone avec la crème habituelle.
Le bleuet
Le bleuet est une petite plante qui porte son nom de sa couleur bleue. Elle a de nombreuses vertus :
- digestives ;
- diurétiques (substance qui peut favoriser la sécrétion urinaire et ainsi traiter des pathologies comme l’hypertension ou l’insuffisance cardiaque) ;
- inflammatoires ;
- antirhumatismales (traite les affections rhumatologiques) ;
- fébrifuges ( remède contre la fièvre) ;
- et sédatives (remède calmant).
Comme démontré dans la précédente astuce qui mélangeait argile et bleuet, cette plante est également très bénéfique pour la peau. Le Dr Scimeca explique dans son livre : "le bleuet a des propriétés décongestionnantes. C’est l’allié contre les cernes et des yeux gonflés."
Les ingrédients :
- Un poignée de bleuet
- De l’eau
- Des compresses
La préparation :
Faire bouillir une poignée de bleuet dans 0,25 litre d’eau pendant 10 minutes. Laisser refroidir. Tremper les compresses dans l’infusion.
La posologie :
Appliquer les compresses une dizaine de minutes sur chaque paupière.
Le miel d’acacia
Si le miel est souvent plébiscité pour son goût sucré et doux, ou ses capacités à soigner le mal de gorge, il peut également vous aider à masquer vos cernes marqués.
Pour ce remède partagé par le Dr Daniel Scimeca, un seul ingrédient vous sera nécessaire : le miel. Celui recommandé par le médecin est celui d’acacia.
La préparation :
Verser une cuillère à café de miel d'acacia dans la moitié d’un verre d’eau tiède. Puis laisser le miel se dissoudre.
La posologie :
Appliquer la préparation sur deux cotons et les placer sous les yeux. Attendre une dizaine de minutes pour que ça agisse.
Le thé
"Le thé est riche en antioxydants. Il aide ainsi à prévenir les dommages cellulaires et peut être efficace contre les cernes", explique le Dr Scimeca dans son livre.
Les ingrédients :
- Un sachet de thé
- Une tasse d’eau chaude
La préparation :
Infuser un sachet de thé dans une tasse d’eau chaude. Laisser refroidir.
La posologie :
Appliquer le sachet froid sur les yeux pendant 20 minutes.
Le persil
"Riche en vitamines et minéraux, le persil a de nombreuses qualités médicinales. Il est notamment conseillé pour soigner les maux de l'œil", explique le médecin.
Les ingrédients :
- 20g de persil
- ¼ de litre d’eau
- Une compresse ou un morceau de coton.
La préparation :
Faire infuser le persil dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer, puis laisser refroidir.
La posologie :
Imbiber une compresse ou un coton de l’infusion et placer sur les paupières pendant 10 minutes.
Les pommes de terre
Ce féculent très consommé par les Français a également de nombreux intérêts pour la santé et la peau. "La chair fraîche de la pomme de terre crue peut agir comme un glaçon et enrayer les yeux gonflés", explique le médecin. Ce seul ingrédient est nécessaire pour le remède qu’il conseille.
La préparation :
Couper deux tranches fines de pomme de terre.
La posologie :
Appliquer une rondelle de pomme de terre sur chaque œil. Laisser agir quelques minutes.
Pour chacun des remèdes, l’expert recommande de surveiller des symptômes, et en cas de persistance, de consulter un médecin. "Attention : les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Il ne faut jamais dépasser les doses indiquées", alerte le médecin.
Le dictionnaire des remèdes naturels (Ed. Alpen), du Dr Daniel Scimeca.
Vidéo : Cernes : les solutions naturelles pour s'en débarrasser
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.