Atteinte d'une maladie génétique très très rare, Mandy Sellars a les jambes gigantesques et difformes... mais le reste du corps de taille normale. Suite à un risque de septicémie, les médecins ont décidé d'amputer sa jambe, qui pesait alors 31 kilos, en janvier 2010. Plusieurs mois plus tard, le membre a repoussé.
"J'espérais que l'amputation stabiliserait mon état, mais je pense qu'au fond de mon coeur je savais que ça recommencerait. Le moignon est devenu si lourd qu'il a brisé ma prothèse", a déclaré la britannique âgée de 36 ans au Daily Mirror.
Sa jambe pèserait aujourd'hui 18 kilos et aurait une circonférence d'un mètre. C'est un combat très difficile et éprouvant que la jeune femme doit mener au quotidien.
Le syndrome de Protée. Tel est le nom de l'affection dont est atteinte Mandy Sellars, et dont traite le film Elephant Man (1980). Cette affection se caractérise par une croissance excessive de multiples tissus. Les manifestations cliniques incluent notamment des anomalies vertébrales, une croissance asymétrique des membres avec inégalité de longueur (gros doigts et orteils notamment), une croissance excessive des viscères (rate par exemple), une répartition anormale et disproportionnée des graisses. Ces anomalies sont présentes dès la naissance et évoluent progressivement.
Crédit Photo: www.mandysellars.com
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.