Transpiration : le moment idéal pour mettre son anti-transpirant, selon un médecinIstock

Impossible de commencer la journée sans badigeonner (ou asperger c’est selon) vos aisselles de "déo". Ce réflexe quasi pavlovien, au même titre que le brossage des dents, vous semble indispensable pour passer la journée sans être incommodée par la sueur sous vos aisselles ou les mauvaises odeurs de transpiration.

Dans l’imaginaire collectif, le déodorant est souvent confondu avec l’anti-transpirant. A tort : ces deux appellations recouvrent en réalité des fonctions différentes : le déodorant est parfait pour éliminer les odeurs sans entraver la transpiration. Pour rappel, la sueur est sécrétée naturellement des glandes sudoripares et joue un rôle de régulation de la température corporelle (qui voisine à 37 degrés) et favorise l’élimination des toxines de l’organisme.

À l’inverse, l’anti-transpirant, quant à lui empêche la transpiration de s’évacuer et permet de garder les aisselles au sec. Ce soin entrave donc le processus de sudation et de régulation thermique. Il peut être conseillé en cas d’hypersudation (ou hyperhidrose, transpiration excessive). Pour profiter de l’efficacité de son anti-transpirant, le meilleur moment ne serait pas le matin…

Anti-transpirant : avant de dormir, c'est mieux ?

Dans un post consacré à l’hypersudation (hyperhidrose), le Dr Karan Rajan, médecin chirurgien influenceur sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram, invite les personnes qui transpirent beaucoup à utiliser leur anti-transpirant plutôt la nuit. "C'est à ce moment-là que l'activité des glandes sudoripares est la plus faible". L'anti-transpirant sera donc mieux absorbé et plus efficace, avance l’expert, dont les conseils sont rapportés par le Huffington Post UK.

Info ou intox ? Sur le site Today, le Dr Shari Lipner, dermatologue et professeur associé à Weill Cornell Medicine, abonde dans le sens du médecin influenceur. "Nous transpirons moins la nuit, de sorte que l'anti-transpirant peut entrer en contact plus étroit avec les glandes sudoripares et réduire la transpiration."

Des glandes sudoripares moins actives la nuit

Même son de cloche chez Maral Skelsey, autre dermatologue interrogée par le magazine américain Well & Good. L’experte explique que les anti-transpirants contiennent des sels d'aluminium que le corps absorbe pour former un bouchon dans les glandes sudoripares. "Il faut un peu de temps pour que ce bouchon se forme", c'est pourquoi appliquer l’anti-transpirant le soir signifie qu'il sera prêt à fonctionner le matin. "La glande sudoripare reconnaît qu'elle est bloquée et arrête de produire autant de sueur".

Rappelons qu’en cas de transpiration excessive localisée aux aisselles (ou aux mains ou aux pieds) de manière prolongée, un avis médical est conseillé pour identifier l’origine de cette hypersudation.

Sources

https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/when-should-i-apply-deodorant_uk_665ecdbfe4b08e32183e9993

https://www.today.com/health/deodorant-before-bed-rcna90443

https://www.wellandgood.com/apply-antiperspirant-night/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :