Doit-on vraiment marcher 10 000 pas pour être en bonne santé ?IllustrationIstock
Sommaire

Les smartphones le rappellent : bravo, vous avez marché 10 000 pas aujourd’hui. Cette recommandation est dans toutes les têtes. Mais est-elle vraiment scientifiquement prouvée ? Comment ce chiffre est basé ? Des scientifiques ont mis en évidence dans une étude australienne portant, que le fait de marcher entre 9000 et 10000 pas par jour réduirait le risque de mort prématurée.

Ce concept de 10 000 pas par jour est né au Japon. Et elle n’a rien de scientifiques mais part plutôt d’une campagne marketing lors de Jeux olympiques de 2021. De nombreux scientifiques se sont alors penchés sur cette question. Doit-on réellement marcher autant pour être en bonne santé physique ?

Les chercheurs ont analysé les résultats de 72 000 volontaires dont la moyenne d’âge est de 61 ans. Pour évaluer leur nombre de pas, tous portaient un podomètre au poignet. Ils ont été suivis pendant sept ans.

" La marche réduit de 21% le risque d’être victime d’un accident vasculaire "

Et les résultats confirment la théorie concernant les bienfaits de la marche sur la réduction des maladies cardiovasculaires. Matthew Ahmadi, un des auteurs de l’étude, en a conclu que marcher entre 9000 et 10 000 pas par jour est associé à une diminution de 39% du risque de décès prématurée durant le travail de recherche et de 21% du risque d’être victime d’un accident cardiaque.

" C’est un grand pas en avant, pardonnez le jeu de mots, en affinant la science qui sous-tend les directives en matière d'activité physique et de temps sédentaire ", déclare Dale Esliger, de l'université de Loughborough, au Royaume-Uni dans la revue New scientific. Il semble soutenir l'idée que l'objectif de 10 000 pas, à l'origine non fondé sur des données probantes, pourrait bien être à peu près correct.

Néanmoins, l’utilisation d’un podomètre est pointée du doigt par les chercheurs. Ce système de calcul n’est pas idéal, car il manque de précision.

Mais ce chiffre idéal est-il adapté à tous les âges ? L’université du Massachusetts répond à cette question.

" Le nombre de pas par jour dépend de l’âge et du sexe "

Les scientifiques de l’université américaine ont analysé 15 études entre 1999 et 2018 avec 47 000 participants. Leurs résultats indiquent une diminution de 53% du risque de mortalité avec 7 000 pas par jour, chez les personnes de 60 ans et plus. Concernant les personnes âgées de moins de 60 ans, 9 000 pas sont nécessaires pour des résultats équivalents. Et peu importe l’intensité de la marche, l’essentiel est plutôt de se mettre en mouvement.

L’âge est donc un facteur à prendre en compte pour évaluer le nombre de pas nécessaire. Mais les chercheurs américains ont aussi été interpellés par un autre paramètre : le sexe.

" Les bienfaits de la marche pour le cœur chez les personnes hautement sédentaires dès 4 300 pas par jour "

Le risque de mortalité diminue chez les femmes âgées de plus de 62 ans dès qu’elles ont atteint les 7 500 pas par jour. Pour atteindre les mêmes bénéfices chez les femmes âgées de 40 à 60 ans, 8 000 à 12 000 pas par jour sont nécessaires selon l’étude the Lancet.

La sédentarité est un facteur pris en compte dans les deux études. Le professeur Matthew Ahmadi, constate les bienfaits de la marche pour le cœur chez les personnes hautement sédentaires dès 4 300 pas par jour. Seuil selon lequel les maladies cardiovasculaires diminueraient de 10%.

L’étude conclue que ce n’est pas le nombre de pas qui est important mais la base de départ. Selon le professeur Ahmadi, chez les personnes qui n’ont pas la possibilité d’atteindre ces objectifs, l’important est de multiplier leur nombre pas quotidien personnel pour obtenir des bénéfices sur la santé cardiovasculaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :