Forme : 7 bonnes raisons de faire du sport en exterieur

Le printemps et l’été forment le moment idéal pour rechausser ses baskets. Les jours plus ensoleillés, les températures douces galvanisent et donnent envie de se mettre en mouvement. Vous êtes dans les starting blocks, mais hésitez encore sur le choix du terrain de l’entraînement : à la maison, en salle ou à l’extérieur ?  

Avant toute chose, il est bon de rappeler que l’activité physique régulière, quel que soit le lieu de prédilection, reste un remède naturel et indispensable qui préserve le capital santé et le bien-être. Il a également sa place en accompagnement des thérapies conventionnelles pour certaines maladies comme le cancer ou les maladies cardiaques, à condition qu’il soit adapté à la condition physique et à l'état de santé (un avis médical est requis avant toute pratique dans ce cas).

En l’absence de contre-indication et en dehors des pics de chaleur, la pratique physique en extérieur est une bonne façon de maximiser les bienfaits de l’exercice.

Au vu de la littérature scientifique, cette association n’étonne pas vraiment. Une série d’études a mis en lumière les effets positifs liés au fait de se mettre au vert. Aussi a-t-il été suggéré que passer du temps dans les zones de verdure pourrait ralentir le vieillissement cellulaire, améliorer la santé cardiovasculaire ou la densité osseuse.

Une expérience ludique, sensorielle et grisante

Dès lors, faire du sport outdoor déclencherait un cercle vertueux. Sans compter que faire sa séance de gym, son yoga ou toute activité de prédilection en plein air offre une solution économique, qui évite de dépenser un abonnement dans une salle de sport ou un studio de remise en forme.

S’adonner à une routine d’exercices dans un parc, en bord de mer ou dans un jardin, revêt également une dimension ludique.

Ce terrain de jeu permet d’explorer de nouvelles façons de bouger, de goûter à de nouvelles expériences sportives.  Le corps et l’esprit en éveil, on découvre de nouvelles sensations physiques et mentales au contact de la nature.

D’un jour à l’autre, il est possible de varier les exercices s ans contrainte d’espace, et de pratiquer à plusieurs. Ce champ des possibles constitue une bonne astuce pour rester motivé, sans craindre la routine et la lassitude.

Sur le plan santé aussi, on gagne grandement à pratiquer en plein air. La preuve en images.   

L’activité physique en extérieur booste le moral

1/7
Forme : 7 bonnes raisons de faire du sport en extérieur

Antidépresseur naturel, l’exercice physique pratiqué en extérieur dorlote notre moral et chasse les idées noires. L’exposition au soleil insuffle un shot de vitamine D multi-bénéfique à l’organisme : elle enjolive l’humeur, entretient la santé des os et tend à renforcer nos défenses naturelles.  

L’exercice en plein air améliore l’oxygénation

2/7
Forme : 7 bonnes raisons de faire du sport en extérieur

Marcher en pleine nature comme toute activité physique, pratiquée dans un écrin naturel (à la mer, à la montagne, dans un parc en ville, à la campagne…) procure un bol d’air qui aide à mieux respirer et oxygène le cerveau… Bien sûr, on évite de s’entraîner dans des endroits sujets à la pollution (près des axes routiers par exemple).

Le sport outdoor énergise

3/7
Forme : 7 bonnes raisons de faire du sport en extérieur

Aussi stimulant qu’une tasse de café, l’exercice physique réveille l’organisme et remonte le baromètre de notre énergie.

Bouger dehors éloigne le stress

4/7
Forme : 7 bonnes raisons de faire du sport en extérieur

L’exercice en plein est parfait pour dompter le stress et réduire l’anxiété.

Voir la suite du diaporama

L’activité extérieure abaisse la tension artérielle

5/7
Forme : 7 bonnes raisons de faire du sport en extérieur

L’activité physique d’intensité modérée comme la marche prend soin de la santé cardiaque en réduisant la pression artérielle, même en cas d’hypertension. Seule condition : que la pratique soit progressive, régulière et pratiquée sur la durée.

La pratique en pleine nature dope la créativité

6/7
Forme : 7 bonnes raisons de faire du sport en extérieur

La marche, à l'instar de toute activité physique pratiquée dans un cadre naturel aide à lâcher prise, à se reconnecter à l’instant présent mais aussi à libérer son imagination, moteur de créativité.

Elle aide à mieux dormir

7/7
Forme : 7 bonnes raisons de faire du sport en extérieur

L’exposition à la lumière naturelle pendant ses séances sportives contribue à réguler l’horloge biologique, au service d’un meilleur sommeil (plus réparateur).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :