Le talc, produit du quotidien utilisé par de nombreux Français est classé "probablement cancérigène" par l’Organisation mondiale de la santé. Cette nouvelle classification fait suite à la publication d’une étude du centre international de recherche contre le cancer dans la revue The Lancet Oncology le 4 juillet 2024. L’acrylonitrile, un composé utilisé dans la production des polymères à également été placé dans cette catégorie.
Les experts ont classé ce minéral extrait dans de nombreuses régions du monde comme "potentiellement" cancérigène en vue de preuves suffisantes de cancer du poumon et "limitée" du cancer de la vessie.
Les personnes les plus exposées sont les travailleurs exposés lors de l’extraction, du broyage, du traitement du talc, et de la fabrication des produits à base de ce minéral. Cependant les scientifiques alertent les consommateurs de produits cosmétiques et des poudres corporelles à faire preuve de vigilance.
"Si l’évaluation a porté sur le talc ne contenant pas d’amiante, la contamination du talc par l’amiante ne peut être exclue dans la plupart des études sur les humains exposés"
Dans les années 1970, une inquiétude était née à propos de la contamination du talc par l’amiante. Les deux se trouvent souvent dans les mêmes gisements géologiques. Lors de l’extraction de ce minéral, des fibres d’amiante peuvent s’y infiltrer, se loger dans les poumons et causer des problèmes de santé comme notamment le cancer du poumon.
Néanmoins, si l’évaluation a porté sur le talc ne contenant pas d’amiante, la contamination du talc par l’amiante ne peut être exclue dans la plupart des études sur les humains exposés, disent-ils.
Une synthèse d’études publiées en janvier 2020 et portant sur 250 000 femmes aux Etats-Unis, n’avaient pas trouvé de lien statistique entre l’usage du talc sur les parties génitales et le risque de cancer des ovaires.
En juin, le laboratoire Johnson & Johnson a conclu un accord définitif avec la justice de 42 Etats, aux Etats-Unis dans une affaire de talc accusé d’avoir causé des cancers.
Poudre de maquillage
Les fonds de teint et nombreuses poudres de beauté sont fabriqués à base de talc potentiellement cancérigène.
Poudre pour les pieds
Le talc en poudre peut être utilisé de nombreuses façons : pour éviter la transpiration des pieds, pour protéger les fesses des bébés, chez l'esthéticienne avant de poser la cire, et bien d'autres.
Médicaments
La plupart des médicaments en gélules ou en comprimés contiennent du talc.
Le bonnet de piscine en latex
Il existe plusieurs types de bonnet de piscine. Ceux en latex peuvent contenir du talc pour faciliter la pose.
Lingettes nettoyantes
Les lingettes nettoyantes contiennent du talc. Préférez du savon et un gant classique.
Savon dur
Les savons durs contiennent du talc. Privilégiez les savons liquides.
Déodorant en bille
De nombreux déodorants contiennent du talc. Privilégiez les déodorants faits maisons.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.