Sophrologie dans l’eau : à tester pour retrouver sommeil et sérénitéService de presse
Sommaire

Vous connaissez l’Aguasofro® ? Sans doute pas. Mise au point par Véronique-Sophie Riot (qui a par la même occasion créé la Fédération de la Sophrologie dans l’Eau, FSE®) qui est à la fois maître-nageuse et sophrologue, cette activité vise, comme son nom l’indique, à pratiquer la sophrologie dans l’eau.

Quel intérêt me direz-vous ? Il est grand d’après Véronique-Sophie qui cherchait depuis des années à créer “une méthode pour soulager et aider les personnes grâce à l’eau.”

Pourquoi la sophrologie est-elle plus intéressante pratiquée dans l’eau ?

Elle liste ainsi les atouts de sa méthode :

  • L'eau offre une sensation de légèreté et facilite la détente du corps. Les participant(e)s flottent et se laissent porter par l’eau, ce qui induit un relâchement et la libération des tensions.
  • La pratique de la respiration consciente, profonde et régulière est accentuée par l’immersion du corps dans l’eau.
  • L'eau procure une sensation d’enveloppement et de bercement propice au relâchement et au lâcher prise.
  • Dans le mouvement, la résistance de l’eau puis l’apesanteur déclenchent une détente musculaire profonde.
  • Dans l'eau, la sensation d’apesanteur facilite la méditation et la création d’images mentales positives.
  • L'environnement aquatique vise à réduire le stress et à favoriser le bien-être par la relaxation totale et la sérénité.

En effet, l’eau permet de décupler les effets de la sophrologie, qui a par ailleurs scientifiquement démontré des bénéfices dans la gestion des troubles du sommeil ou de l’anxiété. « J’ai déjà pratiqué la sophrologie par le passé, je trouve que le fait d’être dans l’eau me permet non seulement d’atteindre une relaxation plus rapide mais aussi plus profonde.” explique de son côté Sandrine, une adepte.

Des pratiquants conquis !

Les pratiquants sont enthousiastes. Nicole par exemple, explique : « J’ai bénéficié des séances pour retrouver la concentration et la détente que je ne maîtrisais plus. Je n’avais jamais pratiqué la sophrologie mais le yoga.” Nicole ajoute que les “bienfaits de l’eau décuplent les sensations.”

Arjane, une autre adepte, raconte qu’après la séance, elle se sent « plus forte pour affronter la vie en vrai », un dynamisme, mais sans excès, toujours accompagnée par le sentiment de détente. La nuit suivante je dors toujours bien, profondément et je me réveille reposée…».

Les hommes ne sont pas en reste puisque Fabrice témoigne : “Lâcher prise, plaisir, cela me permet de me connecter à mes ressentis, à mes souvenirs, pour une meilleure compréhension du travail de la mémoire, du cerveau sur le corps.”

Comment ça se passe ? Où pratiquer ?

Les séances sont encadrées par un praticien formé. Aujourd'hui, 198 sophrologues ont été formés à la méthode Aguasofro® et proposent des programmes dans toute la France, y compris les DOM-TOM. On peut même pratiquer à l’étranger puisque la Belgique, Dubaï et le Maroc s’y mettent ! Les séances peuvent se dérouler en individuel, en duo ou en groupe (de 5 à 10 personnes.

Vous êtes tenté ? Vous trouverez sur le site dédié à la sophrologie dans l’eautoutes les informations nécessaires pour plonger !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :