
Vous avez porté ce jogging à peine 30 minutes le temps d’une séance de sport, et ça vous embête de déjà le mettre au lave-linge… Vous avez peut-être raison ! Selon les circonstances, les vêtements de sport peuvent parfois être portés plusieurs fois, selon l’Ademe (Agence de la transition écologique).
A lire aussi :
À quelle fréquence doit-on laver ses draps ?Comment savoir si son legging ou un maillot de sport mérite sa place dans le panier à linge ? Les affaires de sport modernes, principalement fabriquées en matières techniques comme le polyester, sont conçues pour gérer l'humidité et contrôler les mauvaises odeurs. Cependant, ces matériaux piègent la sueur et créent un environnement propice à la prolifération des bactéries : c'est ce qui intensifie les mauvaises odeurs des vêtements de sport. À l’inverse, les fibres naturelles, comme le coton, génèrent moins de bactéries.
Les mauvaises odeurs du linge de sport dépendent de la transpiration
Le besoin de laver vos affaires de sport dépend donc de plusieurs facteurs :
- Le type de tissu : les tissus synthétiques, plus susceptibles de retenir l'humidité et les bactéries, doivent être lavés après chaque utilisation, alors que ceux en fibres naturelles peuvent être portés une nouvelle fois.
- Le type d’exercice : les entraînements modérés produisent moins de sueur et permettent de réutiliser les vêtements, contrairement aux activités physiques intenses. Vos vêtements de sport supporteront aisément plusieurs sessions d’étirements, mais après une séance où vous avez mouillé le maillot, mieux vaut laver ce dernier !
- La saison et la température : par temps froid, la transpiration est moins abondante, ce qui permet de laver moins souvent.
- Votre propre santé : les personnes ayant des problèmes de peau, comme une peau sèche ou des maladies (psoriasis, eczéma...) devraient être plus prudentes et laver leurs tenues de sport plus souvent. Il en va de même pour les sportifs au système immunitaire affaibli.
Alors, une lessive tous les combien pour enlever la transpiration et neutraliser les odeurs ?
En moyenne, l’Ademe conseille donc de laver ses affaires de sport après une à trois utilisations, selon les critères précédents ! Si l’hygiène est primordiale, les laver trop souvent inutilement participe à une consommation excessive d'eau et d’énergie, et abîme aussi les tissus plus vite au fil du temps. Seules exceptions : les brassières et les chaussettes, qui, en tant que sous-vêtements, méritent un lavage après chaque séance.
Comment laver ses vêtements de sport en consommant moins ?
À noter qu'un programme sans chaleur, à l'eau froide, est souvent suffisant pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs de transpiration. Baisser la température de votre cycle de lavage contribue aussi à abaisser celui de la planète !
De plus, le passage au lave-linge n'est pas obligatoire : d'autres solutions sont également possibles. Vous pouvez, par exemple, laver vos vêtements à la main, dans une bassine ou un lavabo propre et bouché, et de la lessive spéciale. Un savon de Marseille et quelques gouttes d'huiles essentielles font l'affaire !
Comment retirer l'odeur de transpiration au lavage ?
Parfois, même après un lavage au lave-linge, il arrive que les habits plein de sueur gardent des odeurs tenaces ! Pour éviter cela, il existe des remèdes maison à tester. Par exemple, vous pouvez faire tremper vos vêtements dans un grand récipient rempli d'eau et de vinaigre blanc. Ses propriétés alcalines sont utiles pour la bonne odeur. Sinon, tentez d'humidifier la partie odorante de votre vêtement et d'y appliquer du bicarbonate de soude. En laissant poser plusieurs heures, il agit comme un désodorisant naturel.
Pour prolonger la durée de vie de vos vêtements de sport, étendez-les bien à l'air libre après chaque utilisation, retournez-les, et rangez-les dans un endroit sec et bien ventilé.