excited active mom and happy daughter kid having fun, going wild, dancing to music in living room, jumping on floor, prac...Istock

Partager :

Bonne nouvelle pour les personnes qui détestent le jogging, la salle de sport ou toute autre routine sportive : vous pouvez atteindre les mêmes effets chez vous, en vous divertissant. Plus besoin de vous forcer, il suffit de vous laisser aller en dansant librement, dans votre chambre ou au milieu du salon !

Pas besoin de Zumba ou de fitness pour faire du cardio

En effet, une étude de l’Université Northeastern révèle que la danse libre serait l'activité idéale pour le bien-être. Elle peut offrir les mêmes bienfaits pour la santé que la course ou d’autres exercices. Encore mieux : selon son auteur, Aston McCullough, nul besoin de musique, d’entraînement ou d’un professeur. Le spécialiste en physiothérapie précise que tout le monde peut danser et profiter des bienfaits physiques de cette pratique. Pas besoin d’être un expert du dancefloor !

Publié dans la revue PLOS ONE, son travail se distingue des études précédentes, qui se concentrent sur les bienfaits de styles précis de danse comme le ballet, la Zumba ou le hip-hop. McCullough s’est penché sur les effets de la danse libre, sans contrainte de technique, et en mesurer l’intensité réelle.

Pour ce faire, le spécialiste a réuni 50 participants de 18 à 83 ans, avec ou sans expérience en danse. Il leur a demandé de danser librement par intervalles de cinq minutes, avec et sans musique. En mesurant leur fréquence cardiaque, leur effort perçu et leur consommation d’oxygène, il a constaté que même sans musique ni formation spécifique, la danse atteint des niveaux d’intensité sportive modérée à forte. La musique incite toutefois à bouger encore plus intensément !

Perdre du poids en dansant : est-ce que la danse libre fait maigrir ?

En France, Santé Public France recommande de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour, minimum cinq fois par semaine, pour être en bonne santé et éviter de prendre du poids. L’activité physique contribue à la prévention de nombreuses maladies chroniques et mentales, mais aussi à leur prise en charge. L’exercice est ainsi un outil clé pour les personnes âgées, les aidant à rester autonome !

Or, ces résultats confirment que danser, où et quand on veut, contribue à atteindre cette résolution. Le Dr McCullough souligne que la danse peut se pratiquer partout, même assis, rendant l’exercice encore plus accessible à tous. Toutefois, il rappelle aussi que pour un entraînement complet, il est conseillé d’ajouter du renforcement musculaire. Certaines formes de danse, comme le breakdance, incluent un travail musculaire, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ce point. À vous de trouver vos meilleures chorégraphies !