
C’est confirmé : les enfants d'aujourd'hui ne vivront sûrement pas plus vieux que leurs grands-parents… Depuis 2011, l’espérance de vie, âge moyen jusqu’auquel on peut espérer vivre à un âge donné, a arrêté de progresser en Europe. Une nouvelle étude, publiée dans The Lancet Public Health et menée par l’Université d’East Anglia (Angleterre), met en lumière une stagnation inquiétante.
Stagnation de l'espérance de vie à la naissance : une évolution de récente après un ralentissement
Cela faisait pourtant des décennies que l‘espérance de vie ne faisait que progresser. Entre 1990 et 2011, les avancées de la médecine avaient mené à une baisse des décès dus aux maladies cardiovasculaires et aux cancers, permettant une augmentation constante de l’âge jusqu’auquel les différentes générations pouvaient escompter vivre.
Mais la balance s’est inversée depuis 2011. Pour en arriver à ce résultat, l’étude a observé les chiffres du Global Burden of Disease 2021 de l'Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME), un institut de statistiques publiques états-unien. Les chercheurs ont analysé les données de seize pays européens, depuis 2011.
La recherche souligne toutefois des disparités entre les pays ! La Belgique et les pays nordiques semblent résister à ce phénomène, notamment grâce à des politiques gouvernementales efficaces. À l’inverse, le Royaume-Uni affiche le recul le plus marqué.
Qu'est-ce qui diminue l'espérance de vie humaine en Europe et en France ?
Alors, comment expliquer ce phénomène ? Il est principalement lié à notre mode de vie : en Europe, nous avons adopté une mauvaise alimentation, en consommant à l’excès des produits ultra-transformés trop gras, trop sucrés et trop salés. De plus, de par l’évolution du monde du travail notamment, nous sommes de plus en plus sédentaires, et ce manque d'exercice a des répercussions. Enfin la pandémie de COVID-19 est également responsable d'un ralentissement de l'espérance de vie à la naissance entre 2019 et 2021.
Cette dégradation de l’hygiène de vie mène à l’augmentation de problèmes de santé comme l’obésité, l’hypertension artérielle ou le cholestérol. Tous ces paramètres accentuent le risque de problèmes cardiovasculaires et de cancers. Selon le professeur Nick Steel, chercheur principal de l'étude, "les traitements actuels ne compensent pas les effets néfastes de mauvaises habitudes alimentaires et du manque d'activité physique".
Quelle est l'espérance de vie en France en 2024 ?
En France en 2024, l'espérance de vie à la naissance était de 85,6 ans pour les femmes (soit autant qu'en 2019), et 80 ans pour les hommes, soit le même âge que l'année précédente. Tous sexes confondus, ce chiffres s'élève à 83 ans, nous classant au quatorzième rang mondial.
Un espoir demeure cependant : les chercheurs estiment que nous n'avons pas encore atteint un plafond naturel de longévité. Une action coordonnée entre gouvernements, systèmes de santé et citoyens pourrait inverser cette tendance et redonner espoir à une amélioration de l'espérance de vie en Europe.
https://medicalxpress.com/news/2025-02-longer.html
https://www.santelog.com/actualites/esperance-de-vie-sa-progression-sest-arretee
https://www.healthdata.org/research-analysis/gbd-data
https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(25)00009-X/fulltext
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1374
https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/tous-les-pays-du-monde-2024/
Voir plus