

Crèmes de jour, acide hyaluronique, collagène... Si les rides découlent d'un processus naturel et sont simplment le reflet d'une vie bien vécue, la course à la pierre philosophale continue. Elle n’a pas encore été découverte, mais des molécules présentes dans le corps humain pourraient bien être un élixir de jeunesse. Une étude, publiée le 25 février dans Endocrine Reviews, explore le rôle de l'équilibre hormonal dans le vieillissement !
L'influence des hormones sur le vieillissement de la peau du visage déjà connue
Plus exactement, les recherches ont porté sur la prévention et le traitement du vieillissement de la peau et des cheveux. Jusqu’à présent, seules quelques hormones, comme les rétinoïdes et les œstrogènes, sont utilisées en clinique pour leurs effets anti-âge. Or, cette recherche met en lumière de nouvelles molécules prometteuses !
Mais pourquoi les hormones ? Selon le dermatologue Markus Böhm, principal auteur de l’étude, certaines d’entre elles influencent directement des processus clé du vieillissement cutané et capillaire. Par exemple, elles impactent la dégradation du tissu conjonctif (responsable des rides), la survie des cellules-souches, ou encore la dépigmentation des cheveux.
Quelles hormones anti-âge, pour combattre le vieillissement cutané à la ménopause ?
L’étude, menée au sein de l’Université de Münster (Allemagne), a analysé plusieurs hormones clé, dont certaines n’avaient pas encore été étudiées dans ce but. Les chercheurs ont également examiné d’autres acteurs endocriniens émergents. Ces derniers pourraient jouer un rôle important dans la protection contre le photovieillissement causé par les UV et dans la régulation de la pigmentation.
Les chercheurs estiment que ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles thérapies hormonales pour ralentir et prévenir le vieillissement de la peau et des cheveux. Toutefois, des études supplémentaires seront nécessaires pour mieux comprendre ces mécanismes, et développer des cures efficaces.
La mélatonine

Aussi appelée l’hormone du sommeil, la mélatonine est synthétisée dans notre cerveau. Elle permet de réguler notre rythme circadien et favorise l’endormissement le soir. Or, les auteurs de l’étude jugent la considèrent comme une substance anti-âge particulièrement prometteuse. Elle est disponible naturellement dans certains aliments, notamment les oléagineux, certains poissons, graines et légumineuses (d'où l'importance d'une alimentation saine !). Il est également possible de s’en fournir sous forme de complément alimentaire, pour un prix relativement bas et sans trop d’effets secondaires.
L'hormone de croissance

La somatropine de son petit nom, l’hormone de croissance joue un rôle dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. C’est ainsi qu’elle stimule la croissance, d'où son effet sur le renouvellement cellulaire et contre les rides !
Quant à la la somatomédine C, c’est une protéine naturellement produite par le foie et les muscles, et stimulée par l’hormone de croissance. Elle favorise la croissance des os et des muscles, ce qui la rend également intéressante dans le renouvellement cellulaire et donc dans la recherche anti-âge.
Les œstrogènes pour la peau après la ménopause

Ce type d’hormone sexuelle féminine est majoritairement produite par les ovaires, bien qu'on la retrouve aussi dans l'alimentation. Elle est à l’origine du développement des caractères sexuels féminins. Déjà utilisées pour combattre les symptômes au moment de la ménopause et de certaines pathologies, les œstrogènes sont également pertinentes pour prévenir le vieillissement cutané.
Les rétinoïdes pour les rides profondes

Il s’agit en fait d’une forme de vitamine A, déjà utilisée dans beaucoup de crèmes. Le rétinol et la trétinoïne jouent un rôle dans la vision, mais aussi la bonne santé des tissus et de la peau. D’où leur importance pour lutter contre les rides ! Dans l’alimentation, on les trouve principalement dans les foies animaux, mais aussi dans certains légumes oranges.
L'hormone mélanotrope pour la pigmentation de la peau

Produite au niveau de la peau et des follicules pileux, l’hormone mélanotrope participe à la synthétisation de la mélanine, jouant ainsi un rôle dans la pigmentation de la peau et des cheveux.
L'ocytocine

L’ocytocine est l’hormone de l’amour et de la confiance, synthétisée dans le cerveau. Elle est principalement utilisée pour appuyer les contractions lors de l’accouchement et la production de lait maternel. Son rôle dans le renouvellement et la pigmentation de la peau a été étudié et paraît intéressant.
Les hormones de la thyroïde

Produites par la thyroïde, une glande du cou, les hormones thyroïdiennes régulent de nombreuses fonctions du corps. Leur rôle dans le renouvellement et la pigmentation de la peau a été étudié et paraît intéressant.
Les endocannabinoïdes

Parts du système endocannabinoïde, ces hormones participent au bon fonctionnement de plusieurs fonctions vitales, comme la régulation de la douleur, de l’inflammation, de l’humeur, du sommeil, de la mémoire, de l’appétit… Leur rôle dans le renouvellement et la pigmentation de la peau a été étudié et paraît intéressant. Fun fact : on en trouve dans les produits à base de CBD !
Les PPAR

Ces hormones, aussi appelées récepteurs activés par les proliférateurs de peroxisomes, sont naturellement produites par le corps, jouent un rôle dans le métabolisme et aident à traiter certaines maladies, comme le diabète et l’obésité. Leur rôle dans le renouvellement et la pigmentation de la peau a été étudié et paraît intéressant.