
Prendre soin de ses cheveux ne tient pas seulement à les coiffer méticuleusement… Au contraire ! Cela veut aussi dire laisser sa chevelure respirer. Trop d'efforts pour une coiffure soignée peuvent endommager le cuir chevelu, et mener à des résultats catastrophiques…
Risque de trou ou chute de cheveux, voire de calvitie irréversible
Les coupables ? Les follicules pileux, aussi appelés follicules capillaires : ils désignent les cavités dans lesquelles se créent chaque cheveu. Leur bonne santé détermine la qualité, la vitalité et la force de la chevelure. Seulement, à force de traction excessive et répétée, ou à cause de produits agressifs, ces follicules s'abîment. Cela peut mener à des fragilités ou même des cicatrices sur le cuir chevelu.
Or, de même que les poils ne poussent pas sur les cicatrices, les cheveux finissent par s’affiner, puis ne plus pouvoir pousser sur un cuir chevelu trop endommagé. La masse de cheveux diminue, jusqu'à disparaître : : c'est l'alopécie de traction. Cette affection peut conduire à une forte perte de confiance en soi, chez l'homme comme chez la femme.
Quelles coiffures éviter quand on souffre d'alopécie de traction ?
Vous l'aurez compris, les coiffures à éviter sont donc celles qui abîment le cuir chevelu et les follicules capillaires. Les queues-de-cheval, chignons ou autres tresses trop serrées doivent être abandonnés au maximum, ou du moins maintenues sur une courte durée.
De même, le port des extensions, en tresses ou non, fait partie des coiffures lourdes, donc à risque. Celles qui s’attachent directement aux cheveux ont tendance à tirer sur les follicules capillaires. Quant aux extensions adhésives, leur poids tire également sur le cheveu, et la colle utilisée est agressive. De plus, une chevelure composée d'extension peut limiter la possibilité d’un bon entretien des cheveux naturels et du cuir chevelu.
D’autres substances nocives au cuir chevelu sont la laque et le gel. Ces derniers rigidifient le cheveu, accentuent les tensions, et obstruent les follicules pileux. Mieux vaut également éviter les coiffures plaquées avec ces produits ! Si vous souhaitez en porter de temps en temps, essayez de ne pas les garder sur de longues périodes, et de soigneusement laver les cheveux après-coup.
Comment remédier à la chute ? Un traitement naturel
Alors, quelles sont les habitudes capillaires à adopter contre l'alopécie de traction ? Le mieux pour leur santé est de les laisser lâchés. Pourquoi ne pas en être fier, quelle que soit leur nature ? Pour trouver le style qui vous convient le mieux, renseignez sur les produits les plus adaptés selon votre cheveu : il existe beaucoup de coiffeurs pour les cheveux souples, mais également des spécialistes du bien-être des cheveux bouclés, crépus, ou même blancs.
Pour des variantes, ou si vous n’aimez pas avoir les cheveux détachés, vous pouvez tout de même trouver des coiffures plus lâches. Par exemple, attachez-les avec une ou plusieurs pinces, sans tirer. Vous pouvez aussi tester des tresses moins serrées. Enfin, il existe des extensions à réutiliser, qui ne nécessitent ni attaches serrées ni l'utilisation de produits chimiques.
Symptômes et traitements efficaces pour la repousse, chez l'homme et la femme
Pour éviter la calvitie, repérez déjà les signes d’alopécie de traction ! Plusieurs indices peuvent vous indiquer que vous abîmez vos follicules pileux, notamment :
- une sensation de tiraillement, parfois douloureuse
- des démangeaisons
- des rougeurs ou irritations sur le cuir chevelu
- un cheveu qui s'affine
- des zones clairsemées, surtout au niveau des tempes et du front
Est-ce que les cheveux repoussent après la chute ?
Si vous remarquez ces symptômes, prenez rendez-vous chez un spécialiste du cuir chevelu, à savoir le dermatologue ! Ce dernier pourra vous prescrire des produits anti-chute, voire des traitements médicamenteux. Par exemple, les corticoïdes ou certains antibiotiques, comme le minoxidil, peuvent être adaptés dans certaines situations.
En revanche, si le cuir chevelu est définitivement abîmé, les cheveux ne pourront pas repousser naturellement. La dermopigmentation, la greffe de cheveux ou les prothèses capillaires pourront être des options dans certains cas. Avant de vous lancer dans un tel processus, demandez l'avis du dermatologue qui vous suit.