Acné, rides, eczéma, notre peau peut être sujette à des inconforts, voir des maladies. Pour l’aider à se régénérer, se débarrasser des impuretés, certains oligo-éléments vont jouer un rôle précieux. Ils ont antioxydants, anti-inflammatoires, cicatrisants.
Le rôle puissant des oligo-éléments
Les oligo-éléments sont des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et à la santé de notre peau. On en trouve dans l’alimentation, particulièrement dans les noix, les fruits, légumes et légumineuses. Ils jouent un rôle essentiel pour préserver la peau du stress oxydatif, notamment causé par l’exposition au soleil.
Ils réparent aussi la peau en activant la production de collagène et même en protégeant notre ADN. Ils sont surtout composés d’antioxydants, connus pour combattre les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement prématuré de la peau qui provoque rides, tâches et rougeurs.
Où les trouver ?
Les oligo-éléments se trouvent essentiellement dans l’alimentation. Notre corps est incapable d’en fabriquer, il faut donc faire attention à avoir une alimentation équilibrée et adaptée à notre peau. Le foie, les huîtres, crustacés, noix et même le chocolat sont particulièrement riches en cuivre.
On trouve du silicium dans les céréales complètes comme le blé complet, l’épeautre, l’orge, l’avoine. L’aliment qui en contient le plus est la noix du Brésil, une vraie mine d’or en oligo-éléments, puisqu’elle contient à la fois du sélénium, du magnésium, du zinc, du phosphore et de la vitamine E. On trouve du manganèse dans les moules, noisettes et les graines de citrouille. Du zinc dans les huitres et les abats.
Les oligo-éléments peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires, ensemble ou séparément suivant vos besoins et vos carences. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé avant de vous lancer dans une cure en oligo-éléments. Le mieux reste de consommer des produits vivants et d’avoir une alimentation équilibrée, l’absorption des oligo-éléments n’en sera que plus efficace.
Le sélénium
Cet oligo-élément antioxydant contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire causé par le stress oxydatif.
Le zinc
C'est l'allié des peaux grasses, il régule la production de sebum et calme les inflammations.
Le cuivre
Le cuivre favorise la régénération cellulaire et la cicatrisation des plaies. Il stimule également la production de collagène et rend la peau plus lisse et souple.
La manganèse
Cet oligo-élement intervient dans les systèmes de défense de la peau face à l'oxydation. Il diminue les dégâts causés par les agressions extérieures.
La silice
Elle permet la réparation et le renouvellement des cellules. Cet anti-inflammatoire naturel est très puissant pour lutter contre les déséquilibres de la peau.
https://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1047
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.