C’est la fin du goût fumée dans les chips, le jambon et certains fromagesIllustrationIstock

Chips, lardons, fromage, dont le petit goût fumé a séduit beaucoup de Français vont bientôt devoir s’en priver. En avril dernier, la Commission européenne a banni huit substances utilisées par les industriels pour donner un goût fumé aux aliments. Elles pourraient endommager l’ADN des consommateurs.

Comme le rapporte TF1 info, les autorités sanitaires alertent sur ces substances toxiques. En avril dernier la Commission européenne a annoncé n’avoir pas reconduit leur autorisation d’utilisation sur le territoire.

" Les experts n'ont pu exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée ", indique l'Autorité européenne de sécurité des aliments, dans un communiqué. En clair, ces substances produisent des dommages sur l'ADN." Ce sont potentiellement des mutations, ça peut induire des cancers, ça peut induire aussi des maladies qui peuvent être transmises à la descendance, aux enfants. Donc c'est un risque important pour la santé ", confie Elsa Abdoun, experte alimentation au magazine Que Choisir.

" Il faudra sûrement attendre plusieurs mois pour qu’ils disparaissent totalement des rayons "

Ces substances sont obtenues par liquéfaction de fumée de bois. Elles remplacent le processus du fumage dans les sauces, fromage à raclette, chips, lardons, bref tous les aliments aux goûts fumés. Vos papilles devront s’habituer à leur disparition.

Même après interdiction, il faudra sûrement attendre plusieurs mois pour qu’ils disparaissent totalement des rayons annonce le magazine UFC Que Choisir dans une publication. Selon eux, un délai doit être accordé aux fabricants pour adapter leurs stocks et leurs recettes.

Pour éviter de consommer les aliments concernés, il faudra redoubler de vigilance et de lire la liste des ingrédients de nos produits préférés ou alors privilégier les produits issus de l’agriculture biologique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :