Le vin rouge, vraiment meilleur que le blanc pour la santé ? Les experts ont tranchéIstock
Sommaire

Partager :

"Un verre de vin rouge par jour, c'est bon pour la santé" : qui n’a pas déjà entendu cette affirmation ? En France, le vin représente plus qu’une boisson : c’est une tradition, une culture, un art de vivre. Est-ce pour cela qu’on lui prête des vertus santé ? Il est vrai que le vin rouge contient du resvératrol, une molécule antioxydante contenue dans les tanins. Ces derniers sont présents dans le vin rouge, mais pas dans les autres.

En suivant ce constat, le vin rouge serait donc meilleur que le blanc à la santé. La réalité ? Oui… Mais non.

Bienfaits du vin rouge : moins de risques et de calories que le blanc ?

Les résultats sont effectivement beaucoup plus complexes. C’est ce que dévoile une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’University School of Public Health (États-Unis). Publiée le 31 janvier 2025 dans la revue médicale Nutriments, elle analyse 42 recherches impliquant près de 100 000 participants. Elle accorde deux bons points au vin rouge :

  • la consommation de vin blanc, est associée à un risque accru de 22 % de cancer de la peau, par rapport au vin rouge.
  • la consommation de vin blanc est plus fortement associé au risque de cancer chez la femme que la consommation de vin rouge

Autre constat : le vin rouge est légèrement moins calorique que le blanc ou le rosé. Ces résultats induisent donc bien que le vin blanc serait pire pour la santé que le rouge. Mais cela ne veut en aucun cas dire que le vin rouge est bon !

Non, boire du vin rouge n’atténue aucune maladie

Au contraire ! Cette nouvelle étude vient surtout briser un mythe : non, le vin rouge n’atténue pas le risque de cancer. Cette allégation est encore parfois présente dans les esprits, mais n’est fondée sur aucune preuve scientifique.

Et il en va de même pour toutes les autres maladies que le vin rouge clame parfois soulager. Une étude française, menée par des chercheurs de plusieurs hôpitaux de Paris, l’a confirmé en août 2024 : le resvératrol ne guérit pas l’arthrose, comme on l’a cru. L’effet de cette molécule pour réduire les douleurs liées à l’arthrose sont les mêmes que pour un placebo.

Calories : quel alcool fait le moins grossir ?

De même, le vin rouge ne fait pas non plus maigrir : s’il est moins calorique que le blanc ou le rosé, le champagne les détrône tous ! Aussi, si le resvératrol réduit la transformation de vin en sucre, il n’empêche que l'effet désinhibiteur du vin rouge, et la chute de glycémie qui suit sa consommation, nous incite fortement à manger, parfois mal, pour l'accompagner.

Enfin, la question des effets du resvératrol pour prévenir les troubles cardiovasculaires ont également été étudiés. La question ne fait pas consensus dans le monde scientifique : pour l’instant, rien ne prouve que cela soit vrai chez l’humain.

Aucun alcool n'est bon pour la santé

Alors, pourquoi ces confusions ? Si le resvératrol présente bien les qualités qu’on lui prétend, il faudrait consommer une très grande quantité de vin rouge pour que celles-ci soient effectives. Seulement, les effets collatéraux sur la santé sont bien plus négatifs que positifs.

Au contraire : tous les types de vin augmentent le risque de maladies. Selon l’étude états-unienne présentée plus haut, l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées se métabolise en composés qui endommagent l'ADN et les protéines, contribuant ainsi au risque de cancer. Il est également démontré que l’alcool augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, de maladies digestives, d’accidents ou de suicides.

Une autre étude, publiée en 2028 dans la revue The Lancet, révèle que l’impact négatif de l’alcool sur la santé est réel, même en buvant un ou deux verres par jour. Et le vin rouge ne fait pas exception. C’est pourquoi l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas dépasser deux doses d’alcool par jour et dix par semaine, avec au moins deux jours consécutifs de pause.

On retrouve les bienfaits des tanins ailleurs !

Alors, comment bénéficier des bienfaits du resvératrol sans les risques qui y sont liés ? Le resvératrol reste effectivement anti-inflammatoire, anti-oxydant et antalgique. Il contribue ainsi à une bonne santé globale, s’il est consommé dans le cadre d’une alimentation saine.

La bonne nouvelle, c’est que cette molécule existe dans d’autres aliments que le vin. Déjà, évidemment, on la retrouve dans le raisin rouge, particulièrement dans les pépins, la peau et la queue. Mais pas seulement ! Les fruits rouges, les cacahuètes, les pistaches ou encore certains types de thé en contiennent également. De quoi en consommer en évitant la gueule de bois !