Les mécanismes du vieillissement de la peau n'ont pas fini de révéler leurs secrets et c'est en les découvrant que des traitements anti-âge plus performants voient le jour. Une nouvelle avancée dans la compréhension des cellules de la peau a été annoncée par des chercheurs de l'université de Newcastle (Grande-Bretagne) : ces derniers ont découvert la présence d'une enzyme clé dont l'activité bénéfique pour le derme décline avec l'âge.
Prénommée "complex II", cette enzyme se trouve dans les "batteries" des cellules cutanées. Elle est essentielle car elle constitue "le lien entre deux moyens importants pour produire de l'énergie dans nos cellules cutanées et une diminution de son activité contribue à une diminution de la bio-énergie", affirme Marl Birch-Machin, auteur principal de l'étude. Or, moins les cellules de la peau produisent de l'énergie, plus cette dernière est marquée par les rides, le relâchement et autres marques de vieillesse.
D'autres perspectives de traitements
Grâce à cette recherche, les spécialistes possèdent maintenant un biomarqueur spécifique pour élaborer des traitements anti-vieillisement encore plus performants, qui pourront lutter contre cette baisse de la bio-énergie naturelle de la peau. Mais les bénéfices ne s'arrêtent pas là. Les résultats peuvent également conduire à une meilleure compréhension de la façon dont les autres organes vieillissent, ce qui pourrait ouvrir la voie à l'évolution de thérapies dans un certain nombre de maladies liées à l'âge, y compris le cancer.
L'étude a été publiée en ligne dans la revue Journal of Investigative Dermatology
Vidéo : Les soins de la peau à 50 ans avec L'Oréal Paris
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.