5 erreurs qui abiment la peau, selon un dermatologue

Nous n’en avons pas forcément conscience, mais la peau est le plus grand organe du corps humain. Selon les individus, elle mesure entre 1,5 à 2 mètres carrés et pèse entre 3 et 10 kilos.

La peau a en charge des missions très différentes. L’une de ses premières fonctions est de protéger l’organisme des agressions extérieures (UV, bactérie, virus…). Par ailleurs, elle fournit à l’organisme des informations sensorielles (froid, chaleur, toucher). L’organe participe aussi à la régulation de la température par la transpiration ainsi qu'à la synthèse de la vitamine D. Il est donc important d’en prendre soin et de la protéger.

Quelle est la structure de la peau ? 

La peau est majoritairement composée d’eau (70%). Des protéines (27,5%), des matières grasses (2%) et des sels minéraux et oligo-éléments (0,5%) sont également présents. 

L’organe se compose de trois couches de tissus :

  • L’épiderme : cette couche superficielle emballe le corps humain et fait office d’enveloppe protectrice. Elle est constituée de cellules mortes kératinisées qui peuvent desquamer (se détacher). Son épaisseur varie en fonction de la zone du corps. Au niveau de la paume des mains, elle fait 1mm d'épaisseur par exemple. En contact direct avec l’environnement extérieur, son rôle est de défendre le corps des attaques extérieures comme les germes et les polluants. 
  • Le derme : situé sous l’épiderme, il est plus épais et plus résistant. Il abrite des tissus conjonctifs élastiques qui assurent à la fois la fermeté ainsi que l’élasticité de la peau. Cette couche abrite les vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments à l’épiderme. Le derme contient aussi des fibres nerveuses qui permettent à l’organisme de détecter la pression, le toucher, la douleur, la température et les démangeaisons. Il joue également un rôle essentiel dans la thermorégulation et dans la cicatrisation ainsi que dans l'élimination de produits toxiques (par la sueur).
  • L’hypoderme : ce tissu adipeux se trouve sous le derme. Il est traversé par les vaisseaux et les nerfs arrivant dans le derme. Il sert de protection contre les chocs et le froid, mais également de réservoir de stockage d’énergie.

Pour assurer la bonne santé de notre enveloppe, il faut éviter les mauvaises habitudes qui peuvent interférer avec le fonctionnement des cellules de la peau. En effet, les activités auxquelles nous participons quotidiennement peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de notre barrière cutanée. Dans un article écrit pour le site Eat This, le Dr Joshua Zeichner, professeur de dermatologie au Mount Sinai Hospital de New York (USA), liste les erreurs courantes à ne plus faire pour protéger notre peau.

Prendre de longues douches chaudes

1/5
5 erreurs qui abîment la peau, selon un dermatologue

"Bien qu'une douche chaude puisse être relaxante pour notre esprit, elle peut en fait dépouiller la peau des huiles essentielles et perturber la barrière cutanée. Les douches doivent être courtes, 10 minutes ou moins avec de l'eau tiède. La température de la douche doit se situer autour de ce que vous attendez d'une piscine chauffée en été. Après être sorti de la douche, séchez-le en tapotant et appliquez une crème hydratante pour retenir l'hydratation", explique le Dr Joshua Zeichner, professeur de dermatologie au Mount Sinai Hospital de New York (USA) sur le site Eat This.

Ne pas porter de crème solaire

2/5
5 erreurs qui abîment la peau, selon un dermatologue

"Nous savons que l'exposition aux rayons UV est le principal facteur contribuant au vieillissement cutané et au cancer de la peau. Le port quotidien de crème solaire est votre première ligne de défense. Choisissez un écran solaire avec au moins un FPS 30 et intégrez-le à votre routine matinale de soins de la peau, comme vous brosser les dents.

Ne pas se laver le visage

3/5
5 erreurs qui abîment la peau, selon un dermatologue

"Le nettoyage est la base de votre routine de soins de la peau. Il aide à éliminer la saleté, l'huile, le maquillage et la pollution qui s'accumulent à la surface de votre peau. Si vous ne lavez pas votre visage, vous le laissez sur la peau, ce qui peut provoquer une irritation, une inflammation, des poussées d'acné et même contribuer à un vieillissement prématuré", explique le dermatologue américain.

Triturer ses boutons

4/5
5 erreurs qui abîment la peau, selon un dermatologue

"Percer un bouton fait inévitablement plus de mal que de bien. Au lieu de le faire, allez à la racine du problème en utilisant des traitements contre l'acné en vente libre qui contiennent des ingrédients comme le peroxyde de benzyle ou l'acide salicylique. Traitez tout le visage pour éviter l'apparition de boutons plutôt que d'essayer de les traiter après les avoir déjà", conseille l'expert.

Voir la suite du diaporama

Gratter les plaques

5/5
5 erreurs qui abîment la peau, selon un dermatologue

"Si vous avez de l'urticaire sur votre peau, l'une des pires habitudes est de gratter les plaques, car cela ne fera qu'irriter davantage votre peau. Deux façons de traiter l'urticaire sont de couvrir la zone affectée avec un gant de toilette froid ou de frotter un glaçon dessus pendant quelques minutes peut apporter un soulagement à court terme et éviter de se gratter ou d'utiliser un traitement efficace", explique l'expert

Sources

https://www.eatthis.com/news-the-worst-habits-damaging-your-skin/

mots-clés : peau
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :